Techniques de compilation des programmes:

   1. Introduction générale

   2. Analyse lexicale

   3. Analyse syntaxique

   4. Analyse sémantique

   5. Génération du code

Elle résulte de l’utilisation répandue des nouvelles technologies, d’usage général tout d’abord dans le domaine de l’information et la communication ; néanmoins elle s’est transformée en une technologie universelle qui a eu des implications bien au-delà des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Elle a eu un impact sur tous les secteurs économiques, la croissance et la productivité des Etats sans oublier l’environnement des entreprises, les particuliers, les ménages et leur comportement.

Résumé: ce cours vise à introduire les concepts fondamentaux et les techniques de l’apprentissage    automatique  (Machine learning) et à l’application ces notions à des problèmes concrets.
Public ciblé: Étudiants L3 SIQ

Objectifs:

Au terme de cours, l'étudiant(e) sera capable de :

  •  comprendre les principes de l’apprentissage automatique ;
  •  comprendre les algorithmes d’apprentissage supervisé et non supervisé les plus utilisés en pratique;
  • appliquer les techniques de modélisation et de classification automatiques des  données textuelles;
  • développer un esprit d’analyse pour résoudre un problème concret.


permettre aux étudiants d'acquérir des compétences pour confectionner des 

interfaces graphiques visuelles en respectant les critères ergonomiques et les standards du design des 

interfaces interactives et conviviales.  

-  Connaissances des règles ergonomiques 

-  CoŶŶaissaŶĐe d͛uŶe ŵĠthode de dĠǀeloppeŶt d͛IHM 

-  Couplage avec la méthode de développement par objets 

-  Mise eŶ œuǀƌe de Đes ŵĠthodes daŶs uŶ pƌojet 

La programmation logique est une forme de programmation qui définit les applications à l'aide d'un ensemble de faits élémentaires les concernant et de règles de logique leur associant des conséquences plus ou moins directes.

La programmation logique est née de la découverte qu'une partie substantielle de la logique du premier ordre pouvait recevoir une interprétation procédurale qui est basée sur la stratégie de résolution SLD «Selected Lineary Defined» Resolution. Cette stratégie de résolution est une règle de simplification des buts, elle procède par une unification avec les têtes de clauses du programme.
La programmation logique est une forme de programmation dont le principe repose sur la définition des règles de logique mathématique au lieu de fournir la séquence d'instructions que l'ordinateur exécuterait.

Ce cours est adressé aux étudiants de 3ème année, spécialité systèmes informatiques et à tout étudiant qui désire apprendre plus sur la programmation logique.

               Objectif:  Introduire la problématique du parallélisme dans les systèmes d’exploitation et étudier les mécanismes de synchronisation et de communication dans l’environnement centralisé.