Ce cours est destiné  aux étudiants de master 1 IL du département d'Informatique. Il traite des Bases de Données Avancées(Relationnel étendu, Objet, déductives, réparties, ...). 


Les présentations des cours Cryptographie ancienne, cryptographie modernesystèmes symétriques ainsi que cryptographie asymétrique et chiffrement R.S.A sont disponibles.

Le corrigé de l'interro et les 2 premières séries d'exercices sont disponibles aussi.

Les logiques sont utilisées en informatique soit pour modéliser formellement des objets, soit pour raisonner sur des modèles. Dans cette dernière, les logiques aident dans la validation des modèles de donnéess, dans la prise de décision à partir de faits et d’une base de connaissances, at à effectuer des preuves de correction d’une procédure/d’un programme.

Ce cours se divise en deux parties:

La première partie permet d’étudier les fondements de la logique du premier ordre.

La deuxième partie permet d'étudier différentes techniques utilisées pour automatiser/semi-automatiser les tâches de raisonnement rencontrées lors de la construction/analyse/preuve de modèles et de programmes.



La logique est à la base de l’étude des raisonnements, c’est-à-dire
des déductions que l’on peut faire sur les modèles formels.

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des techniques de modélisation et de résolution de certains problèmes d'optimisation combinatoire. Au terme de cette cours, les étudiants en Master 1 sauront formuler et analyser ces problèmes et de manipuler des solutions logicielles  s'appuyant sur des méthodes algorithmiques avancées en optimisation combinatoire. 

Bienvenue au cours "Optimisation Combinatoire". Ce module est enseigné sur 8 semaines. Les objectifs généraux ou les visées d'apprentissages sont: 

 • Comprendre les bases de la programmation linéaire en nombres réels. 

• Comprendre les bases de la programmation linéaire en nombres entiers. 

• Apprendre les techniques de résolution des problèmes combinatoires. 

• Analyser les problèmes combinatoires. 

• Manipuler des solutions logicielles « solveurs ». 

Prérequis 

• Quelques connaissances en mathématiques : - Représentation graphique des droites ; - Matrices et calcul matriciel ; 

• Quelques connaissances en algorithmiques : - Complexité linéaire, quadratique ; - Classes de complexité. 

Afin que l’étudiant puisse assimiler les concepts de base sur l'Optimisation Combinatoire, le cours englobe plusieurs méthodes d’apprentissage ayant leurs spécificités et leurs avantages: 

 - Une série d’exercices est entamée après chaque unité d’apprentissage ou leçon. L’étudiant sera capable d’appliquer les savoirs en résolvant des exercices et des problèmes proposés. 

 - Des quiz sont publiés afin de tester les connaissances acquises. Après soumission du test, les réponses correctes seront affichées permettent à l’étudiant d’établir une synthèse sur ce qu’il a appris et de détecter les lacunes. L'étudiant pourra passer le quiz plusieurs fois.

Ce cours Réseaux est destiné aux étudiants de Master 1 , spécialité  IL (Ingénierie Logiciel).

L'objectif du cours est d'étudier des problèmes liés à la planification, dimensionnement et routage de l'information dans divers types de réseaux d'interconnexion. 


Le cours donne les concepts de base permettant de maîtriser la notation UML nécessaire pour l'analyse et la conception de projets informatiques.