En ce qui concerne ce module, il nous a paru utile de proposer aux étudiant d’auditer des projets de master déjà soutenus et de recontextualiser leur problématique d’initiation à la recherche à la lumière des nouveaux résultats, des concepts émergents….

Différentes parties des projets déjà soutenus sont soumises à la réévaluation des étudiants accompagnés en cela par nos soins (la partie bibliographie/ les normes/ recense/ obsolescence de l’information…etc.)


Ce cours traite la modélisation en aide à la décision représentant la première étape de l’aide à la décision. Elle a pour but le fait d'évaluer les solutions pour aider à prendre une décision. Autrement dit, le modèle permet de connaître les conséquences des décisions avant de les appliquer. Le modèle est nécessaire à la prise de la décision, comme le plan est un préalable à la construction d’une maison. La modélisation permet alors de choisir la (ou les) meilleure(s) alternative(s) d’implantation, d’identifier les risques à gérer liés à ce changement, tout en bâtissant une vision commune du fonctionnement de l’entreprise. 

Ce cours vise à développer les aptitudes des étudiants à élaborer et mettre en œuvre des modèles
pertinents face à une situation de décision. A l’issue du cours, l’étudiant maîtrisera quelques
méthodes de modélisation pour d’aide à la décision. Il saura les utiliser de façon opérationnelle dans
le cadre de problèmes d’entreprises. Il aura aussi les éléments nécessaires pour prendre du recul et
avoir un sens critique par rapport à ces méthodes, et ainsi en distinguer leurs performances et leurs
limites d'application.
 

Le DATA MINING (fouille de données), raccourci de "Extraction de Connaissances à partir de Données" ("Knowledge Discovery in Databases" en anglais - KDD), est un cours  qui s’adresse aux étudiants de première année du Master. Il décrit les différentes tâches, méthodes e techniques du Data mining.


images.jpgimages.jpg

         Ce cours présente les concepts fondamentaux relatifs à la sécurité des systèmes informatiques. Durant ce cours seront abordés les concepts de base du chiffrement, les principes de la sécurité dans les systèmes et enfin les fondements de la sécurité dans les réseaux informatiques.

 


sécurité informatique est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l'utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d'information. Ce cours est destiné aux étudiants M1 IL.

Ce cours présente les concepts avancés du cours de systèmes d'information. Il constitue une suite du cours UML dispensé au premier semestre.