La didactique des sciences est un domaine de l'éducation qui se concentre sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ce cours vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes, des méthodes et des théories qui sous-tendent l'enseignement efficace des sciences.


Les méthodes  chromatographiques sont utilisées dans divers domaines, tels que la chimie fine, la parfumerie, l’industrie pétrolière, la biologie, l’industrie des matières plastiques, l'industrie pharmaceutique, l'industrie agroalimentaire etc. Il s'agit d'analyse qualitative et quantitative dans laquelle l'échantillon contenant une ou plusieurs substances est entraîné par un courant de phase mobile, qui peut être liquide, gaz ou fluide supercritique, le long d'une phase stationnaire, qui peut être  de la silice, l'alumine, un polymère, de la silice greffée etc. Chaque substance se déplace à une vitesse donnée, dépendant de ses caractéristiques (polaire, non polaire, ionique, etc.,) et de celles des deux phases.
Le cours de techniques analytiques séparatives UEF1 comporte deux grands chapitres. Le premier, concerne des rappels généraux sur  la chromatographie, calcul des différentes grandeurs chromatographiques et principes d’optimisation des paramètres de séparation. Le deuxième chapitre est dédié à l'étude des différentes techniques chromatographiques telles que la  chromatographie sur couche mince (CCM) et chromatographie sur couche mince haute performance CCM-HP; - Chromatographie en phase gazeuse et Couplage CG/SM; chromatographie liquide haute performance et couplage CLHP/MS; Chromatographie chirale; chromatographie supercritique; chromatographie d’exclusion stérique; techniques électrophorétiques