Master (S1) Réseaux & Télécommunications

dfg

hjry

comprendre et à synthétiser un document technique. Lui permettre de comprendre une conversation en anglais tenue dans un cadre scientifique.


L'objectif de ce module est de comprendre et d'appliquer les principes de la normalisation, qui consistent en un ensemble de règles établies. Ces règles visent à garantir que toutes les parties souhaitant communiquer puissent le faire efficacement au sein du réseau de communication. Il est essentiel que chaque utilisateur connecté soit en mesure de recevoir et de transmettre des informations à l'ensemble des participants. Pour ce faire, il est nécessaire de parvenir à un accord sur tous les éléments essentiels à la communication afin de faciliter les échanges.

le cours vise à apprendre aux étudiants les notions de programmation orientée Objet avec Pyhton

Portées par la téléphonie mobile, les télécommunications sans-fil connaissent une forte croissance à l’échelle mondiale. Actuellement, il est plus économique et plus rapide de déployer un réseau de télécommunication sans-fil que de mettre en place un réseau filaire. L’étude des antennes et de la propagation des ondes électromagnétiques constitue une partie déterminante du domaine des télécommunications sans-fil.

             Cette matière s’adresse aux étudiants de niveau master et plus particulièrement à ceux du master « Réseaux et Télécommunications »

             Le cours est divisé en deux parties. La première partie s’intéresse à la propagation des ondes électromagnétiques au niveau du sol et dans l’atmosphère (Troposphère, stratosphère et l’ionosphère). La modélisation de la propagation est également introduite avec quelques modèles fondamentaux  : espace libre,  deux rayons et les modèles empiriques. Enfin, quelques notions sur la planification cellulaire sont présentées à savoir le modèle numérique de terrain (DTM), les incertitudes liées au fading lent/rapide, absorption atmosphérique et dans les matériaux de construction. La seconde partie concerne les antennes et traite ainsi les points suivants : (1) Antennes : définition et applications ; (2)  Caractéristiques générales des antennes ; (3) Caractéristiques sommaires de quelques antennes usuelles et enfin (4) les antennes réseaux.          .

A l'issue de ce cours, l’étudiant connaitra les fonctions qui permettent de déterminer le meilleur chemin dans un réseau maillé vers une destination identifiée par une adresse de réseau IP. Dans cette matière, on retrouve le routage statique et dynamique.

Chapitre 1. Commutation dans les LANs (2 Semaines)

Chapitre 2. VLAN (2 Semaines)

Chapitre 3. Agrégation des liens (Etherchannel) (2 Semaines)

Chapitre 4. Routage statique (4 Semaines)

Chapitre 5. Routage dynamique (3 Semaines)


VHS : 45h00 (Cours : 1h30, TD : 1h30)
Crédits : 4
Coefficient : 2

kyu


Master 1, Semestre : 1, Filière: Télécommunications, Spécialité: Réseaux et Télécommunications

Unité d’enseignement: UED1.1

Objectifs de l’enseignement :

Cette matière permettra à l’étudiant d’avoir une idée sur l'utilisation et la personnalisation d'un système GNU/Linux.

Connaissances préalables recommandées :

Des connaissances sur le système d’exploitation Windows et Programmation.