Semestre 6
la surveillance automatique des réseaux électriques est un moyen très important pour maintenir la continuité du service. Ce cours présente en détail les différents types et technologies de protection, le cas de l'Algérie figure dans ce contexte.
- Enseignant: chanane abdallah
- Enseignant: FT S2 Découverte
Enseignant de la matière :
Guergah manel
Contact: guergah_manel2@yahoo.fr
Disponibilité : Mardi de 08h00 -14h00
(Laboratoire PFC bloc 17 )
Coefficient 01.
Volume horaire global : 22h30.
Modalité d’évaluation
Examen: 100%.
- Enseignant: Guergah Menel
Le cours de RÉGULATION INDUSTRIELLE est destiné aux étudiants de licence 3ème année (S6).
il aborde les régulateurs classiques ( TOUT OU RIEN et PID) de point de vu analyse et synthèse.
quelques applications seront traitées avec ces régulateurs dans les séries de td: régulation: du moteur à courant, du débit, de température....
- Enseignant: EL MERRAOUI KHADIDJA
Le but de ce cours est la préparation professionnelle de l'étudiant en fin d'études, et le développement de ses compétences entrepreneuriales, pour qu'il puisse, un jour ou l'autre, créér sa propre entreprise ou, du moins comprendre leur travail dans une PME
- Enseignant: Guergah Menel
Chapitre 1. Généralités sur la maintenance
Historique (concepts et terminologie normalisés, …), Rôle de la maintenance et du dépannage des équipements dans l’industrie, Eléments de mathématiques appliquées à la maintenance, Comportement du matériel en service, Taux de défaillance et lois de fiabilité, Modèles de fiabilité, Les différentes formes de la maintenance, Organisation d’entretien et de dépannage des équipements électriques, Classification de la maintenance planifiée des équipements électriques.
Chapitre 2. Organisation et gestion de la maintenance
Structure des ateliers spécialisés dans le dépannage des convertisseurs électromécaniques, Organisation des opérations de maintenance, Etapes principales de technologie de dépannage des machines électriques, Etude des différentes pannes des machines électriques et méthodes de leur détection, Technique de démontage et de remontage, Essais et diagnostics avant le dépannage.
Chapitre 3. Dépannage des différentes parties des machines électriques
Dépannage de la partie mécanique, Dépannage de la partie électrique, Calcul et vérification des paramètres des systèmes électro-énergétiques, Recalcul des systèmes électro-énergétiques sur d’autres données de la plaque signalétique, Travaux de montage et méthode d’essais après dépannage.
Chapitre 4. Généralités sur la maintenance assistée par ordinateur (MAO)
- Enseignant: FT S2 Découverte
- Enseignant: KAHLANE Abdelwahid Hamza
Le thème du Projet de Fin de Cycle doit provenir d'un choix concerté entre l'enseignant tuteur et un étudiant (ou un groupe d’étudiants: binôme voire trinôme). Le fond du sujet doit obligatoirement cadrer avec les objectifs de la formation et les aptitudes réelles de l’étudiant (niveau Licence). Il est par ailleurs préférable que ce thème tienne en compte l’environnement social et économique de l’établissement. Lorsque la nature du projet le nécessite, il peut être subdivisé en plusieurs parties.
A l’issue de cette étude, l’étudiant doit rendre un rapport écrit dans lequel il doit exposer de la manière la plus explicite possible :
- La présentation détaillée du thème d'étude en insistant sur son intérêt dans son environnement socio-économique.
- Les moyens mis en oeuvre : outils méthodologiques, références bibliographiques, contacts avec des professionnels, etc.
- L'analyse des résultats obtenus et leur comparaison avec les objectifs initiaux.
- La critique des écarts constatés et présentation éventuelle d’autres détails additionnels.
- Identification des difficultés rencontrées en soulignant les limites du travail effectué et les suites à donner au travail réalisé.
L’étudiant ou le groupe d’étudiants présentent enfin leur travail (sous la forme d’un exposé oral succinct ou sur un poster) devant leur enseignant tuteur et un enseignant examinateur qui peuvent poser des questions et évaluer ainsi le travail accompli sur le plan technique et sur celui de l’exposé.
Le cours RÉGULATION INDUSTRIELLE, comprend deux parties:
1/ L'analyse des systèmes physiques linéaires asservis: l'étude de la stabilité, la précision et la rapidité des SLI à l'aide des méthodes algébriques et graphiques.
2/ La conception de régulateurs classiques pour améliorer la réponse temporelles des SLI: le régulateur tout ou rien, P,PI et PID. Le réglage de ces régulateurs est réalisé à l'aide de la méthode placement de pôles, à l'aide de la réponse harmonique des SLI en boule ouverte et des méthodes empiriques de Zigler-Nichols.