Semestre 3
Un automatisme est constitué de deux parties distinctes :
• Une partie commande (PC) généralement constituée d'un ordinateur connecté à une interface "entrée/sortie"(E/S) - dans les systèmes industriels il s'agit souvent d'un automate programmable. Elle a pour fonction de gérer le programme de l'automate, de donner des ordres à la partie opérative et de traiter les compte-rendus envoyés par les capteurs. Les parties commandes d’un système automatique sont programmables Quand vous programmez vous le faites en imaginant ce que va devoir donner comme ordre cette partie commande en fonction des informations qui arrivent.
• Une partie opérative (PO) constituée d'actionneurs (résistances,moteurs,...), d'effecteurs (ascenseurs, bras manipulateur, tambour de machine à laver, ...) et de capteurs (contact fin de course, bouton Marche/Arrêt, cellules photo-électriques, sonde de température, ...), elle exécute les ordres qu'elle reçoit de la partie commande.
La communication entre ces deux parties est réalisée par des interfaces (éléments traducteurs des informations circulant entre la partie commande et la partie opérative). Ces trois éléments forment une chaîne.
- Teacher: CHEGGAGA Nawal
Après un bref rappel sur les capteurs, seront abordés dans ce cours le capteur avancés ou Smart sensos, de plus en plus utilisé avec les nouvelles technologies, après une vue historie de l'évolution des capteurs, seront donnés et traiter quelque exemples de capteurs avancés et les systèmes de mesure qui vont avec.
- Teacher: Amirouche Nesrine
- Teacher: Guessoum Abderrezak
Faire découvrir à l'étudiant les techniques de mesures industrielles.Le familiariser aux systèmes de
mesures industriels et l’initier aux problèmes de bruits et interférences dans l’instrumentation
industrielle.
Ch. 1 : Notions de mesures industrielles : Rôle des instruments, Symbolisation et schémas, Caractéristiques d’un appareil de mesure (Précision, résolution, temps de réponse, étendue de mesure, linéarité, grandeur physique, …), Les générateurs de tension (0-10V), Les générateurs d'intensité (0-20 mA et 4-20 mA). Connections (filaires avec contact à 2, 3 et 4 fils, sans fils, ...), mesures statiques et mesures dynamiques.
Ch. 2 : Acquisition numériques des signaux analogiques (Rappels) : Principes d’une chaine de mesure analogique et numérique, Echantillonneur bloqueur, conditionnement, Conversion analogique numérique (CAN), exemples de CAN, Précision et résolution d’un CAN. Fonction principales de l’électronique en instrumentation (filtrage, amplification, générateur d’impulsions, …)
Ch. 3 : Exemples de systèmes de mesure industriels : Introduction, appareillage classique (voltmètre, pinces ampèremétrique, mégohmmètre, ...), Thermométrie (avec et sans contacts, techniques de raccordement, tolérances, …), Manométrie (principes généraux, les différents types, défaillances et anomalies …), Débitmétrie (principes et exemples, l’extracteur de racine carrée, débitmètre à compensation de masse volumique, les erreurs de débitmétrie), Tachymétrie (principe et appareillage), Hygrométrie (principe et appareillage), Mesure de viscosité (principe et appareillage), Mesure de densité et masse volumique (densimétrie), Mesure du pH (pH-mètre), Chromatographie (principe et appareillage), Mesure de conductivité (principe et appareillage), Techniques d’analyse spectroscopique (principe et appareillage), …
Ch. 4 : Bruits et interférences dans l’instrumentation électronique :Introduction, Origines des bruits dans les circuits électroniques, Exemples de bruits (thermique, en 1/f …), Modèles de bruits en amplification, Les interférences, Sources des interférences cohérentes, Réduction des effets des interférences en instrumentation
Ch. 5 : Réseaux de mesures et bus d’instrumentation :Introduction aux bus d’instrumentation (principe, exemples, protocoles et normes), Testeurs de liaisons, analyseurs de trames, analyseurs de protocoles, mesures par le protocole HART pour Highway AddressableRemoteTransducer (concepts de base, exemples, maintenance via HART)
- Teacher: Ft découverte
- Teacher: Hassein-Bey Abdelkader
le cours décrire les étapes à suivre pour identifier et décomposer les taches liées aux activités, extraire les dangers relatifs, proposer les mesures de prévention pour maîtriser ou éliminer les risques
- Teacher: ayad hocine