Ce cours a pour but de fournir les informations détaillées pour permettre de se familiariser avec les différentes notions, approches et méthodes de calcul disponibles pour justifier la performance au feu des structures métalliques   

En particulier, il aborde les aspects suivants :

 1. Le calcul des actions à prendre en considération dans la justification du comportement au feu des structures.

 2. Les conditions d'utilisation des incendies nominaux, des incendies paramétrés et des incendies réels qui traduisent de manière plus réaliste le développement du feu au sein d’un bâtiment.

 3. Le calcul de l'échauffement des éléments de structure métallique exposés au feu à partir des actions thermiques. Les conditions d'utilisation de ces méthodes de calcul ainsi que l'évolution des propriétés thermiques caractéristiques des matériaux en fonction de la température sont abordées.

 4. L'évaluation du comportement mécanique des éléments de structure compte tenu de leurs échauffement. Des informations sont données sur l'évolution des propriétés caractéristiques de l’acier aux températures élevées (relations contrainte déformation, module de rigidité, résistance et dilatation thermique), sur les différentes possibilités d’analyse et méthodes de calcul actuellement disponibles pour les structures en acier ainsi que sur les dispositions constructives à mettre en œuvre afin d’assurer un niveau suffisant de sécurité incendie

Ce module destiné aux étudiants de master 1 semestre2 , basé sur le règlement algérien de neige et vent soit celui de 1999 ou celui de 2003.

Le module plasticité endomagement fait partie du programme construction métallique et mixte ; c'est un module de calcul ed structure,toute structure doit etre calculé et vérifiée.

une fois une structure est vérifiée il reste à étudier  son comportement en état plastique, mais avant d'arriver il faut  étudier les états de contraintes, de déformation  et le calcul plastique de quelques éléments simples .

Le contenu du module plasticité endomagement est ce qui a été noté ci dessus.


Si le dimensionnement des composants est le passage obligé dans l’art de construire, la conception est la démarche qui donne une cohérence et une efficacité optimale au projet.

À la base de tout dimensionnement, il y a des règlements nationaux ou internationaux qui codifient les dispositions minimales à respecter. Hormis des nuances sur certains points de détail, les principes fondamentaux et les méthodologies des différents règlements sont similaires.

Les principaux éléments de cette méthodologie sont la fiabilité et la sécurité des structures, les actions à considérer, la schématisation des structures pour déterminer la répartition des efforts dans la structure, la classification des sections de composants.

Ce module intitulé « projet en construction métallique » présente les principes généraux qui fondent la conception et le dimensionnement des éléments constituant les structures métallique, plus précisément les halles industrielles, comptées parmi les ouvrages les plus répandus en charpente métallique.

Le cours se déroulera pendant quinze semaines à raison d’une heure et demie par semaine permettant aux étudiants de se familiariser avec les notions de bases relatives à la conception et aux dimensionnements des éléments constituants une halle industrielle, en mettant en application les approches théoriques pré requises. Les étudiants seront mis devant une situation similaire à celle d’un ingénieur concepteur de charpente métallique, toute en leur procurant les données essentielles à l’établissement de leur projet.                   


le cours traite sur les avantages et les inconvenients des structures métalliques et les différentes méthodes de maintenance et réhabilitation afin de réduire le risque vis a vis du séisme    

ce cours est distingue pour les étudiants master 1 en génie civil option Constructions métalliques et mixtes ,Il s’agit de former principalement :

•   l’ingénieur citoyen, responsable, assurant le lien entre les sciences, les technologies et la communauté humaine,

•  l’ingénieur qui s’interroge continuellement sur le sens de ses actions et les place dans une perspective éthique,

•   l’ingénieur dont les valeurs auront pour référent non pas une simple logique de profit et de rentabilité mais l’homme lui-même …



Le module calcul des structures mixte fait partie du programme alloué au master CMM.

l'objectif ed ce module est d'étudier et de calculer les élements mixtes accier béton, notamznt les planchers mixtes, les poutres mixtes, les poteaux ainsi que les liaisons existants entyre ces éléments.

le structures mixtes est composée de trois grandes parties qui sont

  • Plancher mixte
  • calcul des poteaux mixtes  sous  Compression simple et sous Flexion composée
  • Assemblages mixtes

L'objectif principal du cours de structures métalliques 2 est la conception et le dimensionement  des éléments des ouvrages en charpente métallique.