L’asphyxie fœtale correspond à une altération sévère des échanges gazeux utéro placentaires conduisant à une hypoxie sévère et à une acidose gazeuse (hypercapnie) immédiates, puis à une acidose métabolique et à une hyperlactacidémie témoignant d’une altération du métabolisme cellulaire.

la complication la plus redoutable est L’encéphalopathie anoxo ischémique , ce terme recouvre l'ensemble des manifestations neurologiques consécutives à une anoxie périnatale en période néonatale. Il ne préjuge pas des éventuelles lésions neuropathologiques sous-jacentes et n'englobe pas les séquelles


Le syndrome douloureux rotulien

Dr L Maouche - MPR- CHU de Blida- Université Blida1

 
Le syndrome douloureux rotulien fait partie des étiologies de douleurs antérieures du genou, il constitue le motif le plus fréquent de consultation avant 20 ans.
Le diagnostic est essentiellement clinique: statique et dynamique par l'examen de la marche. 
 La prise en charge est purement médicale associant: traitement médical, orthèses (genouillère, taping, semelles orthopédiques), séances de kinésithérapie dérivées de la technique de Mézière  à type d’étirement des chaînes musculaires et de renforcement global du membre par des contractions isométriques excentriques.
Il faut ensuite réintroduire le sport progressivement en fonction de la disparition des douleurs et de l’amélioration de la cinématique de la marche.
Il faut ensuite réintroduire le sport progressivement en fonction de la disparition des douleurs et de l’amélioration de la cinématique de la marche.

Le traitement chirurgical est réservé aux cas les plus problématiques avec instabilité rotulienne vraie.


Les traumatismes de la ceinture scapulaire

Dr L. Maouche – MPR – CHU Blida

 

    Les traumatismes de la ceinture scapulaire constituent un motif fréquent de consultation aux urgences.

     L’examen clinique systématique permet de rechercher les complications immédiates: cutanées et/ou l’emphysème sous cutané (fractures de la clavicule ou de l’omoplate), atteinte vasculaire artérielle (palper le pouls radial) ou veineuse (rechercher un hématome), atteint du nerf circonflexe (tester la sensibilité du moignon de l’épaule) ou atteinte du plexus brachial (tester la sensibilité et la mobilité du membre supérieur).

    Le traitement dépendra du siège de la fracture et des complications éventuelles.

     La rééducation d’une épaule traumatisée doit respecter les principes suivants :

Précocité et indolence: pour éviter la capsulite rétractile, très fréquente chez le sujet âgé, les délais de rééducation ne doivent pas dépasser les 3 semaines du post traumatisme, tout en respectant les délais de cicatrisation: il faut travailler l'élévation sans dépasser 90° dans les disjonctions acromio-claviculaires et pas de rotation externe pour les luxations de l’épaule dans les 5 à 6 premières semaines du post traumatisme. Dans tous les cas, il faut se conformer aux consignes du chirurgien.
Récupérer en priorité au moins 80% de la mobilité passive pour entamer le renforcement musculaire
Une fois la mobilité active acquise : faire un travail proprioceptif et une stabilisation de l’omoplate.

« Ne jamais forcer » : la réintégration des activités de la vie quotidienne est progressive, Il faut 3 mois pour avoir une épaule convenable pour retrouver une autonomie et 6 mois pour pouvoir recommencer à bricoler, à jardiner ou à faire du sport.