Thématique 02 : Architecture Urbaine
INTRODUCTION AU GEO-DESIGN
L |
e système d'information géographique (GIS) est un outil efficace qui permet aux urbanistes de pratiquer leurs GEO-DESIGN, càd concevoir et aménager l’espace tout en étant en laiaosn permanente avec la géographie du lieu.
Le GIS est un système conçu pour capturer, stocker, manipuler, analyser, gérer et présenter les données urbaines et géographiques. Les données en SIG, soient spatiales ou a-spatiales sont combinées d’une façon interactive, ce qui aide l’urbaniste d’aller des données vers l’espace et vice-versa.
Le GEO-DESIGN est une nouvelle approche numérique qui permet d’attacher la conception urbaine à son contexte géographique et physique. Pendant la pré-phase qui consiste à analyser les ensembles urbains tels que les ilots, les quartiers et même les villes, le GIS, fournit une méthode d’approche qui dépasse son rôle de logiciel. Il fournit des outils géospatiaux qui permettent à la fois; l'analyse urbaine, la gestion des ensembles de données volumineuses, et l’affichage des informations sous forme de cartes, de graphes ou même d’animation.
Dans le cadre du cours METHODES ET OUTILS D’ANALYSE URBAINE, il permet d’analyser l’espace urbain et la ville et de visualiser des solutions grace à la methode de GEO-DESIGN. Les opérations telles que la rénovation, la restauration et la restructuration, en se basant sur le système de GPS, seront liées directement et avec grande précision, au site d’intervention. En plus du cadre bâti, le terrain est ses caractéristiques topographiques, typo-morphologiques seront omniprésentes.
- Teacher: benhamouche mustapha
La matière d’atelier a toujours été la matière fondamentale dans la formation des architectes, elle synthétise les acquis reçus dans les matières théoriques et les mis en œuvre d’une manière systémique dans la réalisation du projet dans l’atelier, son enseignement reste particulier par son approche et sa spécificité, elle vise un enseignement qui se veut pratique, mettant l’étudiant devant des exercices qui se rapprochent de situations réelles dont le futur architecte pourra faire face dans sa vie professionnelle.
Entant qu’enseignant de cette matière et après une modeste expérience, l’objet de ce polycopie est de décrire la méthodologie générale suivie pour l’enseignement de cette matière, même si la spécificité de l’enseignement de l’atelier réside dans la nécessité de prendre au cas par cas les différents travaux d’étudiants en vue de la spécificité du site, du projet et du contexte, mais une méthodologie générale qui respecte cette aspect particulier est appliquée afin de répondre aux objectifs du canevas d’enseignement. Considérée comme la dernière année de formation d’un architecte, la deuxième année master en architecture est à la fois une synthèse des acquis de l’étudiant mais aussi de mise en pratique de cet ensemble, dans la thématique d’architecture urbaine.
Afin de mieux maitriser l’enchaînement de l’enseignement, l’objectif d’un travail d’atelier de deuxième année master est d’arriver à concrétiser la formation de l’étudiant à travers la réalisation d’un projet de fin d’étude qui fera l’objet d’une soutenance publique. La matière d’énoncé théorique du projet-mémoire est considérée comme le point de départ et la charnière de tous les choix qui suivront pour le projet de fin d’étude et la rédaction du mémoire.
La thématique d’architecture urbaine se veut comme la convergence de deux échelles d’intervention, une première échelle urbanistique (non pas urbaine)[1] et une deuxième échelle architecturale. Durant ce premier semestre ou le troisième semestre de formation de master en architecture, l’objet souligné par la thématique
Le canevas d’enseignement de la matière d’atelier est clair en ce qui concerne les objectifs d’enseignement de cette partie d’enseignement concernant l’atelier, intitulé « énoncé théorique du projet-mémoire » pour ce troisième semestre d’enseignement de la matière ;
Il s’agira pour l’apprenant de tenir un « carnet » de bord du projet. Ce dernier portera toutes les idées, les concepts, les documents et informations collectées ou produites par l’apprenant qui appuient sa démarche et ses choix dans le parcours vers la proposition finale.
Ce carnet donnera lieu au « mémoire » moyennant une mise en forme selon les règles consacrées.
Cette matière est divisée en phases (selon les thématiques), ponctuées par des évaluations intermédiaires de façon à permettre à l’enseignant de suivre et de recadrer le travail de l’apprenant.
En somme, il s’agit de tâches relatives a :
· La collecte des données, des documents et des informations relatives au projet.
· La formulation de la problématique en veillant à faire ressortir les concepts de base, l’état de l’art, la définition des objectifs et la démarche à adopter pour matérialiser le projet.
· Le travail sur des situations concrètes sur le terrain, par des approches exploratoires, d’analyse et de diagnostic.
· L’élaboration d’un préprogramme mentionnant et argumentant les options opératoires (en termes d’actions et de projets), définissant les partis architecturaux/urbains /d’aménagements et les penchants stylistiques.
· La proposition de variantes/de scénarii (esquisse).
- Teacher: aouissi khalil
- Teacher: mahmoudi abdelhafid