Une des applications des biotechnologies modernes en Génie-génétique est la production de protéines recombinantes qui sont des protéines produites par des cellules dont l'ADN a été modifié par recombinaison génétique. La production d'insuline recombinante et de l'hormone de croissance sont des exemples d'application
Quel est l'intérêt de ces protéines par rapport aux protéines natives ? et quels sont les facteurs de production ? La technologie de l’ADN recombinant est un outil pour comprendre la structure, la fonction et la régulation des gènes et leurs produits. Les objectifs de cette technologie sont :

1. L’identification des gènes.  2. L’isolement des gènes.  3. La modification des gènes.  4. La réexpression des gènes dans d’autres systèmes.

Les autres buts de cette technologie sont :

5. La production d’une petite quantité de protéines d’intérêt scientifique comme les anticorps pour des applications expérimentales (ELISA, Western Blot…).

6. La production de protéines d’intérêt médical comme les anticorps, les vaccins ou les enzymes pour le traitement et parfois dans des cas d’un manque ou d’une déficience. Produire des anticorps pour le diagnostic.

7. La production d’une grande quantité de protéines d’intérêt économique et commercial.

Quels sont les différents Systèmes hétérologues utilisés  pour l’expression des protéines recombinante ?

Une vaste gamme de systèmes de production de protéines recombinantes -c'est-à-dire, au sens restreint, de couples vecteurs-hôtes est aujourd'hui disponible, chacun d'eux présentant des avantages et des inconvénients. Les hôtes les plus utilisés à l'heure actuelle sont incontestablement la bactérie Escherichia coli, la levure Saccharomyces cerevisiae et les cellules CHO extraites des ovaires de hamster et les OGM : Organismes (insecte / animale / plante) génétiquement modifiés