Informations du cours
La chromatographie en phase gazeuse (CPG) est, comme toutes les techniques de chromatographie, une technique qui permet de séparer des molécules d'un mélange très complexe éventuellement gazeux ou susceptibles d'être vaporisés après des techniques de dérivatisation.
Le principe de séparation de la chromatographie en phase gazeuse est le partage de composants d’un échantillon entre 2 phases :
Une phase liquide stationnaire sous forme de mince pellicule qui tapisse la paroi de la colonne. Cette phase retarde sélectivement les constituants selon leur coefficient de partage.
Une phase mobile gazeuse qui s’écoule à travers toute la phase stationnaire et qui véhicule le soluté jusqu'au détecteur.
Le mélange à analyser est vaporisé à l'entrée d'une colonne, qui renferme la phase stationnaire, puis il est transporté à travers celle-ci à l'aide d'un gaz vecteur (Phase mobile). Les différentes molécules du mélange vont se séparer et sortir de la colonne les unes après les autres après un certain laps de temps qui est fonction de l'affinité de la phase stationnaire avec ces molécules et de leur volatilité.
Elle présente plusieurs avantages permettant aux constituants d’être séparés et détectés grâce à divers détecteurs spécifiques ou universels, ce qui facilite les analyses qualitatives et quantitatives. Et ceci pour une durée d’analyse relativement courte.
- Enseignant: BELAIDI FARAH