La pancréatite aigüe (PA)est une urgence médicale et qui peut être chirurgicales dans certaines situations, elle est due à une autodigestion de sa propre glande par ces enzymes suite à plusieurs causes. Elle peut être grave et mortelle par ces conséquences locales et générales d’où la nécessité de faire un diagnostic rapide, d’évaluer sa gravité pour commencer le traitement adéquat dans le service adapté à la gravité.

Le diagnostic repose sur l’association de deux des trois critères, à savoir la douleur typique, l’élévation de la lipasémie> à 3 fois la normale et en fin l’imagerie (TDM, IRM ou échographie).

Les étiologies sont nombreuses, en Algérie la lithiase vésiculaire (LV) reste la plus fréquente (80%), on retrouve aussi les causes métaboliques, vasculaires, post-traumatiques, alcooliques, tumorales, et autres …

Actuellement la gravité dépend de l’âge, du terrain, des comorbidités du malade, son SIRS, ainsi que sa réponse au traitement. Ce dernier se base essentiellement sur la diète, la réhydratation, les antalgiques, traitement des comorbidités, et surtout la surveillance clinico-biologiques et radiologiques.

La place de la chirurgie peut être indiquée en urgence si infection de la nécrose en absence du drainage radiologique, ou en différé pour la LV(cholécystectomie laparoscopique).si angiocholite associée à la PA, la sphinctérotomie endoscopique est indiquée dans les 48 heures