Pour mettre en place le système électrique d’un bâtiment, le plan électrique architectural est indispensable, que l'on retrouve dans les réglementations électriques obligatoires. Voyons ensemble qu'est-ce qu'un plan électrique architectural, son importance, les symboles d'un plan architectural, mais aussi les exigences pour l'instauration d'un plan électrique architectural pour vos installations électriques.

1. QU’EST-CE QU’UN PLAN ÉLECTRIQUE ARCHITECTURAL ?

Le plan électrique architectural, aussi appelé schéma électrique architectural, est un schéma permettant d’exprimer les besoins en électricité de l’habitation : il répertorie l’emplacement et le nombre des dispositifs électriques (éclairages, prises électriques, interrupteurs, …) sur le plan du logement.

En général, le plan électrique architectural est réalisé en même temps que les plans d’architecture généraux.

2. POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UN PLAN ÉLECTRIQUE ARCHITECTURAL ?

Nombreux sont les usagers qui se demandent encore à quoi sert le plan électrique architectural, que ce soit pour une construction neuve ou en rénovation. La réponse est qu’il faut voir ce document comme un guide permettant de bien visualiser les différents éléments de la future installation électrique comme les prises, les interrupteurs et les points lumineux au sein de l’habitation et de prévoir leur utilisation sur le long terme.

Il va également être indispensable pendant les travaux, afin de ne rien omettre. Cela évitera les désagréments tels que d’avoir à abattre à nouveau une cloison pour tirer une prise de courant.

En outre, si vous prévoyez d’utiliser un système d’installation électrique pré-câblé comme la pieuvre électrique, il est impératif de mettre au point un plan électrique architectural.