L2 SEE-Hydraulique :   Techniques de communication.

                                                                        

Texte :

Le public accuse la chimie d’être à la source de tous les maux dont souffre la planète. On reproche aux chimistes de s’opposer à l’ordre établi en voulant transformer la nature et on les rend responsables des nombreux décès provoqués par les agents chimiques. Mais que se passerait  si les chimistes mettaient fin à leurs activités? Dans un premier temps, cette décision serait accueillie avec soulagement par les écologistes car elle aurait des conséquences positives. Mais leur satisfaction serait pourtant de courte durée car dans notre société moderne, sans la chimie, nous retournerions de mille ans en arrière. En effet, faute d’industrie chimique pour raffiner le pétrole, l’essence et le fuel viendraient vite à manquer, Les voitures seraient immobilisées et, on ne pourrait plus se déplacer autrement qu’à cheval ou à pied. Pour se chauffer, les bons vieux poêles à charbon reprendraient du service mais au prix d’un surcroît de pollution. Plus de téléphone non plus pour communiquer, ni de télévision ou de radio pour s’informer. Dans ce monde sans chimie, ordinateurs, caméras où appareils photos rejoindraient aussi les étagères des greniers. Un malheur n’arrivant pas seul, la nourriture serait vite rationnée du fait de
la baisse dramatique des rendements agricoles. Sur le plan de la santé, la « grève » des chimistes engendrerait rapidement une pénurie de médicaments, une augmentation de la plupart des maladies et, par conséquent, une diminution de l’espérance de vie. Le message paraît clair: dans notre monde moderne, la chimie est partout, et le public, le plus souvent l’ignore. Pire, cette discipline accusée à tort d’être polluante, dangereuse et peu transparente, souffre d’une très mauvaise image. Pourtant des études ont montré que les agents chimiques provoquaient  seulement 20 % des décès. Les gens confondent science chimique et applications industrielles de la chimie, car ce n’est pas la chimie qui pollue mais les particuliers qui rejettent beaucoup de produits nocifs dans la nature.


Question 1 :  

Mettez une croix sur  les « deux » bonnes réponses

1-      On reproche aux chimistes de:
a) - se mettre à l’écart de la société
b) - dégrader l’environnement
c) - être souvent en grève
d) - provoquer parfois des pertes humaines

 

Question 2 :

 Relève du texte la phrase qui montre que l’auteur est pour la chimie  

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

QUESTION 3 : 

 A qui renvoient les « pronoms » soulignés ?

      « On les rend responsables des nombreux décès ».
      « Mais leur satisfaction serait de courte durée ».

« Les » :………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………« Leur » :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question 4 : 

Complétez le passage suivant à l’aide des mots proposés ci-après:
la chimie — des accusés — la transformation — le public.

« Les chimistes sont mis au banc ……………………………………………… On leur reproche de vouloir procéder à …... ……………………de la nature. Mais ... ..…………semble ignorer que sans ……………….. ………  on reviendrait des années en arrière. »