L’éclairage représente un poste de dépense majeur pour les architectes et entreprises tertiaires et industrielles. Toutefois, un éclairage efficace et adapté aux besoins réels permettrait de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, la maîtrise des énergies consommées passe nécessairement par des études d’éclairement, étapes essentielles d’un projet d’éclairage. Et pourtant, elles sont bien trop souvent oubliées ce qui peut engendrer des sur-consommations pour les bâtiments, et donc, une hausse de la facture énergétique. Pour éviter cela, il faut optimiser les systèmes d’éclairage industriel (luminaires, alimentation…), les systèmes de gestion et de régulation de puissance en fonction des besoins.

L'ÉCLAIRAGE, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL POUR LES BÂTIMENTS

Que ce soit pour un bâtiment tertiaire, industriel ou résidentiel, l’éclairage joue un rôle indispensable au quotidien : il contribue au confort des usagers, à la productivité des employés, à l’amélioration de la performance et à la sécurité des utilisateurs. Sans compter qu’il permet aussi de valoriser et de mettre en valeur les espaces et l’architecture du bâtiment.

Cette dimension prend de plus en plus d'importance, surtout au regard des attentes des clients qui ont énormément évolués dans les années passées. Les environnements de travail (bureaux, ateliers, entrepôts...) se transforment et doivent répondre toujours mieux aux exigences des utilisateurs finaux.

QU’EST-CE QU’UNE ÉTUDE D’ÉCLAIREMENT EN
ÉLECTRICITÉ ?

L'étude d'éclairement permet d’accompagner les clients dans leurs travaux de construction ou de rénovation. Cette dernière leur garantit ainsi la qualité d’éclairage et le confort visuel, la conformité aux normes d’éclairage en vigueur et le respect des budgets d’investissement et d’exploitation. 

ÉTUDE D'ÉCLAIRAGE : QUELS BÉNÉFICES PEUT-ON EN TIRER ?

Une étude d’éclairage permet :

  • De dimensionner le nombre de luminaires nécessaires, la distance optimale entre deux pièces et donc d’installer uniquement les luminaires réellement utiles ;
  • D’orienter le choix des équipements, les techniques d’éclairage (sources, luminaires, régulation…) pour diminuer la consommation ;
  • D’optimiser les performances des installations (en respect avec les réglementations, les codes du travail) ;
  • De calculer le coût global de l’éclairage et réaliser des économies sur l'éclairage (coût de l’investissement de départ, de l’installation, de l’énergie, de l’entretien, calcul d'amortissement, consommation théorique de l’installation, contribution à l’efficacité énergétique…) ;
  • De garantir l’accessibilité des lampes et luminaires pour la maintenance ;
  • De planifier la maintenance des équipements et produits électriques ;
  • D’optimiser la performance énergétique (éclairage naturel/artificiel, systèmes de gestion…) ;

Les luminaires décoratifs peuvent également y être inclus afin d'obtenir une image vraiment globale. Une étude d’éclairement permet alors d’installer correctement, et avec le bon nombre de luminaires, tout en ayant un rendu lumineux le plus homogène possible.

COMMENT RÉALISER UNE ÉTUDE D’ÉCLAIRAGE ?

Parce que les enjeux et les contraintes de chaque projet d’éclairage sont différents, seul un bureau d’études en électricité expérimenté sera en mesure d’optimiser vos systèmes d’éclairage en fonction de vos besoins.

Il est en effet indispensable d’avoir une parfaite connaissance des locaux et du type de travail à réaliser pour effectuer un audit adapté et définir précisément les produits d’éclairage à solliciter.

Durant cette phase, de nombreux points doivent être pris en compte : niveau d’éclairage, distribution homogène de la luminosité, gestion des reflets, rendus des couleurs, lumière naturelle, ambiance d’éclairage, gestion de la consommation d’énergie, contrôle de la lumière éblouissante, angle d’incidence, etc.

Par exemple, chez Idelec Plus, nous réalisons ces études d’éclairage naturel et artificiel (bâtiment complet, bureaux, lumière du jour, éclairage de sécurité, systèmes de gestion en lumière du jour…) avec le logiciel DIALUX. Ce dernier nous permet par exemple de pouvoir importer des plans CAO en divers formats (ex : DXF, DWG) et de connaître ainsi les différents encombrements qui peuvent avoir une influence directe sur l’éclairage (escaliers, zones d’ombre, machines…).

Dans le cadre d’une construction, l’étude d’éclairage naturel doit être effectuée le plus en amont possible du projet pour orienter les choix constructifs. Elle doit ensuite être mise à jour tout au long du projet.

PRESENTATION DU LOGICIEL DIALUX:

DIALux est un logiciel développé par l’entreprise DIAL GmbH, plateforme de services pour les techniques du bâtiment et de l’éclairage. DIALux permet le calcul de la lumière du jour et de la lumière artificielle en extérieur ou dans un espace intérieur. Ce calcul repose sur la norme DIN 5034 (Deutsches Institut für Normung EV) et la publication 110 de la CIE.

Les algorithmes de DIALux utilisent la méthode de la radiosité : les surfaces du modèle sont discrétisées en facettes et le rayonnement (émis et reçu) est calculé pour chacune des facettes. L’éclairement en chaque point est calculé sur base du bilan des rayonnements lumineux reçus et émis depuis les facettes.

DIALux permet de calculer les éclairements, les facteurs lumières du jour, les luminances, et permet de réaliser des études d’ombrage ainsi que des rendus. Les possibilités de modélisation intégrées étape par étape permettent de créer des modèles simples, tandis que le logiciel permet l’importation de modèles conçus sur d’autres programmes de DAO pour des projets géométriquement plus complexes. Le maillage de calcul est entièrement paramétrable.

Le logiciel DIALUX permet de simuler l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur des pièces, de calculer et de vérifier de façon professionnelle tous les paramètres des installations d'éclairage, (gymnases, ateliers, entrepôts,..) fournissant des résultats précis selon les dernières règlementations.

• Calcul d’éclairement moyen avec visualisation des résultats sous forme de courbes isolux point par point ou diagramme des nuances.

• Implantation individuelle ou groupée de luminaires.

• Visualisation d’une représentation 3D du projet sous forme de rendu réel.

• Bibliothèque de mobilier évolutive.

• Choix sur les textures du mobilier et des parois.

• Import de plans aux formats DXF et DWG.

Dans ces liens, vous pouvez trouver
toutes les leçons de programme Dialux

-

-

-

-https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6766/6766-formation.pdf

-https://contrib.eduscol.education.fr/technocol/reseau-anima/autres-reunions/reunion-interlocuteurs-2011-2012/documents-caches-reunion-2011-2012/Utiliser_DIALux