Informations du cours
La cavité endodontique, qui abrite la pulpe dentaire se divise en une partie coronaire, la chambre pulpaire, et une partie radiculaire, le canal radiculaire, qui émerge au niveau de l’apex, par le foramen apical.
Le canal principal comporte des branches accessoires qui mettent en communication l’espace pulpaire caméral et radiculaire avec la surface externe de la racine : canaux de la furcation, canaux latéraux, canaux apicaux. Ces canaux accessoires représentent autant de porte de sortie canalaire et autant de voie de propagation de l’inflammation pulpaire.
Dans sa portion apicale, le canal radiculaire se rétrécit jusqu’à la jonction cémentodentinaire (J C D), qui marque la frontière entre l’endodonte et le parodonte.
Cette limite se situe à une distance de 0.5 à 2 mm de sommet du dôme apical anatomique, créant un espace physiologique communément décrit sous la forme d’un tronc court à sommet pulpaire et à base desmodontale, le cône cémentaire de Kuttler. C’est à ce niveau que débute la région péri-apicale, siège des parodontites apicales.