La mécanique classique est une théorie physique décrivant le mouvement des objets macroscopiques, et le développement le plus ancien de la mécanique classique est souvent appelé mécanique newtonienne.

Dans la mécanique classique, si on a des données sur l'état présent d'un objet, il est possible de prédire comment il va se déplacer dans le futur (ce qu'on appelle déterminisme) et comment il s'est déplacé dans le passé (réversibilité).

Le développement de la mécanique newtonienne se compose des concepts physiques employés et des méthodes mathématiques inventées par Isaac Newton, Gottfried Wilhelm Leibniz et d'autres au 17ème siècle pour décrire le mouvement des corps sous l'influence d'un système de forces. La mécanique classique fournit des résultats extrêmement précis lors de l'étude de gros objets qui ne sont pas extrêmement massifs et des vitesses inférieures à la vitesse de la lumière. Lorsque les objets examinés ont environ la taille d'un diamètre d'atome, il devient nécessaire d'introduire l'autre sous-domaine majeur de la mécanique: la mécanique quantique. Pour décrire des vitesses qui ne sont pas petites par rapport à la vitesse de la lumière, la relativité restreinte est nécessaire. Dans les cas où les objets deviennent extrêmement massifs, la relativité générale devient applicable. Cependant, un certain nombre de sources modernes incluent la mécanique relativiste dans la physique classique, qui à leur avis représente la mécanique classique dans sa forme la plus développée et la plus précise.


Ce qui suit présente les concepts de base de la mécanique classique. Pour plus de simplicité, il modélise souvent des objets du monde réel sous forme de particules ponctuelles (objets de taille négligeable). Le mouvement d'une particule ponctuelle est caractérisé par un petit nombre de paramètres: sa position, sa masse et les forces qui lui sont appliquées. Chacun de ces paramètres est discuté tour à tour.


En réalité, le type d'objets que la mécanique classique peut décrire ont toujours une taille non nulle. (La physique des très petites particules, comme l'électron, est décrite plus précisément par une autre mécanique qu'on nommera mécanique quantique.) Les objets de taille non nulle ont un comportement plus compliqué que les particules ponctuelles hypothétiques, en raison des degrés de liberté supplémentaires, par exemple une balle de baseball peut tourner pendant qu'il se déplace. Cependant, les résultats des particules ponctuelles peuvent être utilisés pour étudier ces objets en les traitant comme des objets composites, constitués d'un grand nombre de particules ponctuelles agissant collectivement. Le centre de masse d'un objet composite se comporte comme une particule ponctuelle.


La mécanique classique utilise des notions de bon sens sur la façon dont la matière et les forces existent et interagissent. Il suppose que la matière et l'énergie ont des attributs définis et connaissables tels que l'emplacement dans l'espace et la vitesse. La mécanique non relativiste suppose également que les forces agissent instantanément (voir aussi Action à distance).