معلومات المقرر
Résumé du cours: Les techniques de biologie moléculaire, au sens large, sont les outils permettant d’isoler, de manipuler ou encore de caractériser les composants moléculaires d’une cellule ou d’un ensemble de cellules. Les composants moléculaires classiquement étudiés sont l’ADN et l’ARN mais peuvent également inclure les protéines de structure (eg, constituant cellulaire) ou de fonction (eg, enzymes responsables de la dégradation des contaminants) et les acides gras (constituant de la membrane des cellules).
Public cible: Master 1 Biologie cellulaire et moléculaire
Objectifs:
La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est « d’être capable de concevoir, d’analyser et d’interpréter les résultats des analyses moléculaire d’une cellule vivante».
L’enseignement du module de Technologie de la biologie cellulaire et moléculaire regroupe huit chapitres qui ont pour objectifs essentiels :
- De comprendre les techniques utilisées pour étudier les cellules.
- D’apporter les connaissances indispensables à la compréhension et la maîtrise des principes de certaines technologies d’analyse.
- De renforcer la connaissance des produits sur lesquels le laborantin spécialiste exerce ses activités d’analyse.
- Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus
- Avoir une capacité de synthèse des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement,
- Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques.