Les pathologies podales sont très fréquentes en élevage bovin laitier et sont  à l’origine de pertes économiques considérables : baisse des performances liée à l’inconfort et à la douleur qu’elles procurent aux animaux, réformes anticipées…

Dans le cadre d’un audit des principales pathologies podales une ou plusieurs  visites sur le terrain sont nécessaires.  La   démarche détective a pour but de relever le maximum d’indices liés à la gestion générale d’élevage. Par la suite, un examen clinique : à distance (statique au cornadis et dynamique)  puis  rapproché et lever du pied d’un échantillon de vaches boiteuses (lésion pathologique) permettra d’identifier les principales pathologies en rapports avec les facteurs incriminés. Le but étant d’instaurer un plan d’action qui permettra d'y remédier

Objectifs pédagogiques du cours:

L’objectif de ce polycopié est d’initier des étapes claires pour un audit des principales affections podales dans des élevages laitier à travers une démarche méthodique.

Une visite d’audit de l’élevage permet de:

·         Etablir un diagnostic lésionnel des principales pathologies podales et de leurs gravitées dans l’exploitation

·         Faire avec l’éleveur le point sur la maîtrise des risques et de lui proposer des améliorations afin de limiter le risque.