Par ses facettes polymorphes, le bâtiment est considéré comme un maillon des plus importants de l’avenir de l’environnement, il se trouve être un acteur majeur du climat par l’énergie qu’il consomme et des gaz à effet de serre qu’il génère ; or à travers les changements climatiques que connait la planète actuellement, il importe d’anticiper afin de mieux résilier nos bâtisses face aux conséquences de ces changements.

Les cours proposés et dispensés tout au long de l’enseignement de cette matière, s’inscrivent donc par rapport à ce cadre problématique et tente de satisfaire ce besoin en apprenant aux étudiants en premier lieu les notions de base du système solaire (cours 1) à travers les différentes rotations de la terre, les grandeurs photométriques et les projections solaires. En second lieu les classifications climatiques (cours 2) en mettant en avant les différents systèmes climatiques connus à l’échelle internationale avec les différentes zones climatiques qui resurgissent à l’échelle mondiale et nationale, ainsi que les meilleures stratégies à adopter face à ces différents climats (cours 3).

Il importe aussi d’apprendre aux étudiants les causes et les conséquences des changements climatiques (Cours 4), et de l’îlot de chaleur (cours 5) et surtout les stratégies de résilience des bâtiments face à ces aléas climatiques (cours 6).

Différents impacts environnementaux sont générés par le bâtiment affectant ainsi le climat, , il importe donc de mettre l’accent sur ces impacts  et cette pollution environnementale(cours 7) et comprendre leurs sources dans le bâtiment. Une stratégie importante qui pourrait contribuer à la réduction de ces impacts est l’économie circulaire (cours 8) en appliquant ses différents principes dans le secteur de la construction tel que l’entretien et la réutilisation, la construction pour différents usages, la conception pour un remplacement facile et promouvoir des composants et des matériaux adaptés aux spécificités climatiques.

Afin de préserver le climat de tout ce qui pourrait contribuer aux changements climatiques, plusieurs conventions et traités ont été signés entre différentes pays (cours 09) qui se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’appliquer toutes les mesures et stratégies possibles en faveur du climat et de l’environnement.

L’enseignement de cette matière, s’avère inéluctablement d’une importance majeure face à la problématique environnementale qui s’amplifie davantage à travers le monde faisant subir à notre planète des conséquences dramatiques qu’il urge de faire face à travers toutes les stratégies et les techniques développées à travers les différents cours dispensés.