Ce module a pour objectif l’initialisation des étudiants à la démarche de projet afin de conduire, suivre, animer et assurer la réalisation du projet. Notamment, le cadrage du projet (structuration, planification, coûts, risques, équipe…), pilotage et clôture du projet.

Le cours de Méthodes de contrôle chimique des boissons" viserait à former les étudiants à évaluer la qualité des boissons,  et à se conformer aux normes de l'industrie et aux réglementations gouvernementales. Les méthodes physico-chimiques jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité et la sécurité des boissons produites et consommées dans le monde entier.




Le cours d' additifs et auxiliaires permet aux étudiants de maîtriser les techniques et les procédés.  Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en troisième année de Licence Professionnelle, Spécialité: Eaux et Boissons

Ainsi il vise les objectifs suivants:

Connaitre les différentes classes des additifs

-  Faire la différence entre les classes des additifs ainsi que leur utilisation

-  Reconnaître les différents additifs autorisés

-  Mettre la lumière sur la dangerosité de quelques additifs utilisés dans l'industrie

-  Se familiariser avec les normes internationales et algériennes,


Ce cours intitulé « Technologie des vins, de bière et du vinaigre », est un cours destiné aux étudiants de 3 èreannée Licence, spécialité Eau et Boisson. Ce cours permet de vous familiariser avec techniques innovantes et les outils nécessaires pour la maîtrise de la technologie alimentaire.




Chaque année, des centaines de boissons sont rappelées en raison de problèmes de sécurité sanitaire comme la contamination croisée avec des allergènes, la détérioration ou la fermentation du produit, les craintes de contamination dues au plastique et l'utilisation de produits chimiques interdits. Pour garantir la qualité des boissons qui approvisionnent le marché, les fabricants doivent répondre aux normes en matière de composants, d'emballage et de processus de production des produits, et ce, à chaque étape..

L’inspection fournit des services d'analyse et de contrôle qualité approfondis qui couvrent toutes les catégories de boisson et aident les marques et les détaillants à maintenir la qualité de leurs produits depuis l'usine jusqu'au point de vente. Inspections sur place, audits et analyses en laboratoire permettent de vérifier que vos boissons sont fabriquées, entreposées et expédiées conformément à votre cahier des charges et qu'elles répondent aux normes de sécurité sanitaire de votre marché de destination.


L'intitulé Stockage et conservation des boissons est basé sur les méthodes de traitements pour augmenter la durée de vie  des boissons , suivi par leurs stockage dans des conditions appropriés comme la température..etc. 

Les boissons gazeuses  et les boissons aromatisées sont largement consommées dans le monde entier et représentent un marché important dans l'industrie alimentaire.
Celles-ci sont produites dans presque tous les pays et leur disponibilité est remarquable. En outre, ce types de boissons passent par de nombreuses étapes de fabrication avant d'être mise sur le marcher. 

dans le cadre de ce cours, nous définirons  les différents types  de boissons gazeuses et boissons aromatisés , nous étudierons leurs constituants et enfin nous illustrerons leurs processus de fabrication 

La fermentation permet de produire de l'énergie (sous forme d'ATP) même en absence d'oxygène, mais avec un rendement plus faible. Elle est utilisée par un très grand nombre d'organismes, depuis la bactérie jusqu'à l'être humain.

Certains organismes utilisent exclusivement cette voie métabolique, d'autres alternent entre fermentation et respiration, en fonction des conditions (présence d'O2, concentration en glucose, etc.).

La fermentation est aussi utilisée dans de nombreux processus industriels agro-alimentaires, comme la production de fromage, d'alcool, de biocarburants, de vins, de bières et de vinaigres etc.