Soixante-dix pour cent de l’eau douce présente sur Terre se retrouve sous forme de calottes glaciaires et la quasi-totalité du reste se retrouve dans le sol sous forme d’humidité et à l’intérieur de nappes aquifères profondes. Seulement 0,007 % de l’eau douce de la planète est accessible pour l’usage humain.

Les cours d’eau sont des milieux dynamiques évoluant perpétuellement en fonction des caractéristiques physiques et saisonnières. La qualité de vie d'un cours d'eau dépend de nombreux facteurs tels que la vitesse du courant, la sinuosité du lit, le débit, la qualité de la ripisylve, le taux d'oxygène dissous….Ces facteurs peuvent être dégradés ou modifiés. C'est pourquoi les cours d'eau doivent être entretenus ou aménagés afin de maintenir leurs différentes fonctionnalités liées aux usages et restaurer leur bon état écologique.


La bioremédiation, est l’emploi de procédés biologiques pour éliminer les polluants industriels qui contaminent le cycle biogéochimique des substances naturelles. C’est une option avantageuse pour diminuer la pression exercée sur l’environnement. La bioremédiation est une option qui offre la possibilité de détruire ou de rendre moins toxiques les polluant, en utilisant des activités biologiques naturelles. 

La bioremédiation consiste à utiliser des systèmes biologiques pour réduire le niveau de pollution présent dans l’air, l’eau ou le sol. Ce sont des microorganismes ou des plantes qui sont normalement utilisés comme systèmes biologiques.


Matière: Méthodes et Techniques d'Analyses Physico-Chimiques des Eaux

Crédits : 5

Coefficients: 3

Objectifs de l'enseignement: 

  • Acquisition des connaissances indispensables en chimie des eaux.
  • Connaitre les techniques normalisées et modernes d'analyse des eaux.
  • Savoir interpréter les résultats.

Contenu de la matière

Chapitre I : Échantillonnage: expression des résultats

                 1.1. Échantillonnage des eaux

                 1.2. Conservation des échantillons

Chapitre II : Méthodes d'analyses

                  2.1. Méthodes classiques d'analyses: volumétrie et gravimétrie

                  2.2. Méthodes photométriques: photométrie UV-Visible et photométrie de flamme.

Chapitre III: Détermination de la dureté d'une eau (permanente, temporaire).

                   Détermination des titres alcalimétriques (TA, TAC)

                   Détermination de : salinité, turbidité, teneur en MES.

                   Dosage de l'oxygène dissous.

                   Détermination de la DBO5 et de la DCO d'une eau usée urbaine et/ou industrielle.

                   Dosage des ions sodium et potassium par photométrie à flamme.

SIG ET TELEDETECTION

Le système d’information géographique permet d'acquérir, d'organiser, de gérer, de traiter, de représenter et de restituer des données géographiques en intégrant des équipements informatiques, des données géographiques, des compétences humaines et des aspects méthodologiques.

La télédétection est la science et l'art d'obtenir l'information sur un objet, surface ou phénomène  à travers l'analyse des données acquises par un moyen qui n'est pas en contact avec l'objet, la surface ou le phénomène à étudier. Elle constitue l'ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d'objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci.

Ce cours est destiné aux étudiants M2 Ecosystèmes aquatiques.

Crédits : 4

Coefficient : 2

Contenu de la matière

Chapitre 1 : Système d’information géographique.

Chapitre 2 : Introduction à la télédétection.