archi.pngarchi.png

L’architecture logicielle décrit d’une manière  schématique les différents éléments d’un ou de plusieurs systèmes informatiques (Logicielle, Hardware) ainsi que leurs interactions de manière à répondre aux spécifications.

l'objectif principal de ce cours est d'introduire aux étudiante de 2ème année Master IL, les concepts fondamentaux d'architecture logicielle et de se focaliser sur les technologies des applications communicantes et de web Service.

cours d'introduction a la méthodologie de conception d'un système d'information et a la manipulation des  bases de données.


SVP, Donnez moi la main pour introduire mes cours

   Ce cours  s’adresse aux étudiants de la deuxième année du Master, spécialité ingénierie des logiciels (Master 2 IL). Il décrit les fondements de l’ingénierie ontologique, ainsi que les langages pour la représentation des ontologies.


Public ciblé:

Étudiants en Master 2 IL.

 

Objectifs du cours: 


  • Comprendre ce que sont les ontologies et l’ingénierie ontologique, et comment construire une ontologie  en suivant une méthodologie.
  • Découvrir les langages de représentation des ontologies et des métadonnées,  et les  langages RDF et  OWL  dans le contexte du Web sémantique.

Plan:


    1-Ingénierie des connaissances
    2-Généralités sur les ontologies
    3-Ingénierie Ontologique:
              Processus de construction,
              Alignement,
              Fusion
    4- Classification des ontologies
    5- Les métadonnées
    6- Langages de représentation des ontologies:  RDF, RDFS,  OWL.


Fiche-contact:

Enseignant de la matièreDr. M. Fareh
Contacts farehm@gmail.com
Tuteur Dr. M. Fareh
Crédit4
Coefficient2
Volume Horaire semestrielle12 semaines, Tois heures par semaine
Modalité d’évaluationExamen





                                             Ontologie


Le cours SID est destiné aux étudiants du cycle M2 IL, durant le semestre S3. Il est organisé sous forme de cours magistral (1h30 par semaine) et de TP (1H30 par semaine). Au delà des séances de cours théoriques, des séances sont réservées pour traiter des études de cas consistantes, notamment pour la modélisation des entrepôts et des cubes de données qui sont ensuite implémentées en séances de TP.

Au terme de ce cours, les étudiants pourront faire la différence entre les SIO et les SID et seront à même de maîtriser les concepts de "système décisionnel", "entrepôt de données",  "magasin de données", "cube de données", "processus d'ETL". Comme ils seront capables de :

  • concevoir des modèles dimensionnels en étoile, en flocons de neige et en constellation basés essentiellement sur des tables de dimensions et des tables de faits.
  • implémenter un entrepôt de données
  • utiliser une plateforme d'intégration de données pour l'alimentation de l'entrepôt
  • créer des cubes de données