Le cours est destiné aux étudiants L2GP, il permet de fournir à l’étudiant les bases indispensables à toute étude cinétique d’un processus chimique et touche aussi bien les notions élémentaires de la cinétique formelle et les bases mathématiques concernant la notion de vitesse d’une réaction chimique et son évolution au cours du temps, les paramètres influençant sur la vitesse d’une réaction, la détermination de l’ordre d’une réaction par les méthodes physico-chimiques, la constante de vitesse et l’énergie d’activation.

Aussi j’ai choisi quelques exercices afin que l’étudiant comprends bien les différentes notions données par le cours, ces exercices sont répartis en trois séries d’exercices avec leurs corrigés.


Fournir à l’étudiant les bases indispensables à toute étude cinétique d’un processus chimique et touche aussi bien les notions élémentaires de la cinétique formelle et les bases mathématiques concernant la notion de vitesse d’une réaction chimique et son évolution au cours du temps, les paramètres influençant sur la vitesse d’une réaction, la détermination de l’ordre d’une réaction par les méthodes physico-chimiques, la constante de vitesse et l’énergie d’activation.

le cours se compose de :

Chapitre I.  Réactions chimiques homogènes,                                                    

Chapitre II. Influence des concentrations et de la température sur la vitesse,            

Chapitre III. Cinétique formelle, réaction simple,                                                                      

Chapitre IV. Réactions composées.                                                            

                       

La cinétique chimique est le domaine de la chimie qui étudie la vitesse des réactions chimiques et les paramètres l'influençant; une étude cinétique conduit à la détermination de la vitesse d'une réaction et des facteurs qui la modifient. La cinétique homogène concerne les réactions où le mélange réactionnel n’est constitué que d’une seule phase homogène (les parois du récipient ou du réacteur n’interviennent pas dans la réaction) : les réactifs et les produits sont soit tous gazeux, soit dissout dans un solvant. La cinétique hétérogène concerne les réactions où les différents composés n'ont pas la même phase, comme celles entre un solide et un gaz ou un solide et un liquide.