Ce cours contient les procédés et techniques de traitement des émissions polluantes gazeuse et particulaire issues de l'industrie et des transports.

Une économie circulaire est une alternative à une économie linéaire traditionnelle (fabriquer, utiliser, éliminer) dans laquelle on garde les ressources en service le plus longtemps possible, en extrayons la valeur maximale pendant leur utilisation, puis récupérons et régénérons les produits et les matériaux à la fin de chaque durée de vie. Devant la raréfaction des ressources naturelles, le modèle industriel extractif actuel de production de déchets, une économie circulaire vise à redéfinir la croissance, en se concentrant sur les avantages positifs pour l'ensemble de la société. Cela implique de découpler progressivement l'activité économique de la consommation de ressources limitées et de concevoir les déchets hors du système. Soutenu par une transition vers les sources d'énergie renouvelables, le modèle circulaire constitue un capital économique, naturel et social. Le cours continent les méthodes de développement de l’économie circulaire illustrées par des exemples du secteur de l’industrie. 


La sensibilisation à l'environnement et les TIC constitue une étape clé pour la mise en oeuvre et la réussite de toute action ou projet environnemental. Cette matière vise à présenter les objectifs de la sensibilisation à l'environnement des différentes catégories cibles et de leur importance pour la réalisation des objectifs. La matière présente les différentes techniques de l'information et dela communication aussi bien pour la sensibilisation mais aussi comme outil intégré dans les projets et de leur réalisation pour la protection de l'environnement.