Semestre 6
L'objectif de matière qui permet aux étudiants de se préparer à l’insertion professionnelle en fin d’études par un processus de maturation à la fois individuel et collectif. Mettre en œuvre un projet post licence (poursuite d’études ou recherche d’emploi). Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à la définition d’un projet post licence. Se préparer à la recherche d’emploi. Être sensibilisé à l’entrepreneuriat par la présentation d’un aperçu des connaissances de gestion utiles à la création d’activités.
- Enseignant: dahmani rachida
Consolider les connaissances acquises sur l’asservissement et la
régulation par des travaux pratiques
- Enseignant: Guessoum Abderrezak
ce cours introduit aux étudiants L3S6 les notions des systèmes asservis soit :
- la détermination de la fonction de transfert d'un système asservis par plusieurs méthodes ( équations différentielles -convolution - équations d’états et calculateurs analogiques- blocs fonctionnels - graphes de fluence)
- l'utilisation de la fonction de transfert pour étudier les performances des systèmes asservis (la stabilité - la rapidité - la précision )
- la correction des systèmes asservis (régulation)
- Enseignant: bougherira nadia
Semestre: 6
Unité d’enseignement: UED 3.2
Matière 1: Dispositifs Optoélectroniques
VHS: 45h00 (Cours: 3h00)
Crédits: 2
Coefficient: 2
- Enseignant: FT S2 Découverte
- Enseignant: HENHEN MAHFOUD
L'objectif du cours consiste à initier les étudiants de licence en électronique au domaine vaste de l'électronique de puissance. Pour cela, au lieu de donner des notions superficielles sur toutes les dispositifs de l'électronique de puissance, nous avons préféré une étude ciblée et un peu plus profonde qui permettra par la suite aux étudiants d'aborder d'autres problématiques de l'électronique de puissance. En l'occurrence, notre choix s'est porté sur les convertisseurs DC/DC. Afin d'atteindre nos objectifs, nous nous proposons, dans une première étape, d'étudier (chapitre 1) l'analyse en régime permanent en mode de conduction continue et discontinue des convertisseurs DC/DC. Dans cette étude, les composants de puissance, diodes et transistors seront considérés comme des interrupteurs idéaux. Dans une deuxième phase (Chapitre 2 et chapitre 3), par contre, nous étudierons les diodes de puissance, les transistors MOSFET de puissance, ainsi que les IGBT de puissance en commutation. Enfin, dans une quatrième phase, chapitre 4, nous étudierons l'effet des caractéristiques des diodes et des transistors sur les performances des convertisseurs DC/DC. Afin de faciliter la mise en œuvre de nos objectifs des séries de TD, des Travaux pratiques basés sur une simulation avec LTSPICE et enfin un mini projet de calcul d'un convertisseur FLYBACK sont proposés.
- Enseignant: Aliane Ahcene

1- Les caractéristiques temporelle et fréquentielle des signaux impulsionnels.
2- Les circuits passifs (RC) en commutation
3- Les circuits actifs en commutation
4- Les circuits de mise en forme
5- Les convertisseurs CAN et CNA
6- Les circuits à deux états
7- Les générateurs de fonctions.
- Enseignant: khorissi nasr eddine
Le but de cette matière est de mettre en pratique de manière concrète les concepts inculqués pendant la formation. Encourager le sens de l’autonomie et l’esprit de l’initiative chez l’étudiant. Lui apprendre à travailler dans un cadre collaboratif en suscitant chez lui la curiosité intellectuelle.
Les divers enseignements pratiques et théoriques enseignés tout le long du cursus de la Licence sont recommandés pour améliorer la compétence des étudiants.
Le thème du Projet de Fin de Cycle doit provenir d'un choix concerté entre l'enseignant tuteur et un étudiant (ou un groupe d’étudiants : binôme voire trinôme).
Le fond du sujet doit obligatoirement cadrer avec les objectifs de la formation et les aptitudes réelles de l’étudiant (niveau Licence). Il est par ailleurs préférable que ce thème tienne en compte l’environnement social et économique de l’établissement.
A l’issue de cette étude, l’étudiant doit rendre un rapport écrit dans lequel il doit exposer de la manière la plus explicite possible :
-La présentation détaillée du thème d'étude en insistant sur son intérêt dans son environnement socio-économique.
-Les moyens mis en œuvre : outils méthodologiques, références bibliographiques, contacts avec des professionnels, etc.
-L'analyse des résultats obtenus et leur comparaison avec les objectifs initiaux.
-La critique des écarts constatés et présentation éventuelle d’autres détails additionnels.
-Identification des difficultés rencontrées en soulignant les limites du travail effectué et les suites à donner au travail réalisé.
L’étudiant ou le groupe d’étudiants présentent enfin leur travail (sous la forme d’un exposé oral succinct ou sur un poster) devant leur enseignant tuteur et un enseignant examinateur qui peuvent poser des questions et évaluer ainsi le travail accompli sur le plan technique et sur celui de l’exposé.
Mode d’évaluation: Contrôle continu: 100%.
- Enseignant: kabir yacine