Objectifs pédagogiques:

Cette partie du cours  de construction métallique a pour objectif de savoir dimensionner et vérifier les assemblages boulonnés des éléments de structures en acier; notamment les boulons ordinaires et à  haute  résistance (H.R).


Les CVI sont actuellement principalement utilisés en dentisterie restauratrice en base intermédiaire ou en restauration des pertes de substance cervicales et en prothèse dans le cadre de l’assemblage définitif des éléments périphériques .

De nombreuses autres indications ont été proposées en dentisterie restauratrice (cavités tunnels ou slots), en odontologie pédiatrique (sealants et restaurations des dents temporaires, ou gériatrique (traitements restaurateurs des caries radiculaires) , en orthodontie (scellement des bagues et collage des brackets), dans le cadre des restaurations temporaires .


Cette unité d’enseignement porte sur l’intégrité des structures fondée sur la mécanique de la rupture. Elle a pour but de prévoir la fiabilité, la durée de vie et la sécurité des matériaux, des structures et des composants industriels en service. En premier lieu, les différents types et mécanismes physiques de rupture sont présentés : rupture fragile, rupture ductile et transition ductile-fragile. La deuxième partie concerne la mécanique linéaire élastique de la rupture. Son objectif est d’exposer les bases de la théorie de la rupture fragile pour la prédiction de la fissuration et la rupture des matériaux.


La métallurgie des poudres est aussi ancienne que l'art des potiers et des céramistes. C'est une discipline scientifique depuis les années 1930, dès qu'on a commencé à comprendre les phénomènes observés. Cette compréhension d'autant plus indispensable que les techniques relevant de la métallurgie des poudres présentent un grand intérêt pour l’industrie : préparation de céramiques et de métaux réfractaires, de pièces mécaniques structurales, de coussinets, de filtres, de barrières de diffusion, de combustibles nucléaires.


Cours de fondations et calcul des ouvrages.

This lesson is dedicated to Mechanical Engineering students, Materials and Surface Engineering. 

Les traitements de surface ont pour objet de modifier la surface d'une pièce afin de lui conférer des propriétés particulières :

 §  sur le plan esthétique par exemple, un aspect brillant, mat, satiné, velours ou coloré est réalisé ;

§  sur le plan technique, amélioration des capacités anticorrosion, anti-usure, de dureté, de résistance aux frottements, de conductibilité, de soudabilité de la pièce ;

§  le traitement peut aussi lui conférer des propriétés optiques, magnétiques ou thermiques particulières.

 Les traitements de surface ont des applications dans de très nombreux domaines, tels que l'automobile, l'aéronautique, l'ingénierie industrielle ou électrique, le sport, l'électronique, l'armement, etc., permettant l'amélioration de la qualité et des performances des pièces.

 


OBJECTIFS DU COURS DE TRIBOLOGIE
La tribologie est la science des frottements, de l’usure et de la lubrification. L'interaction des
surfaces est très importante. Selon l'état de surface des corps antagonistes, leur rugosité, leur
éventuelle lubrification et d'un ou des revêtements qui les recouvrent, les mécanismes d'usure
peuvent être très variés et complexes. Une meilleure maîtrise du phénomène d'usure
contribuerait à limiter les arrêts machines, à augmenter leur durée de vie et surtout à
économiser sur la maintenance des machines. Durant le cours, beaucoup d'exemples pratiques
de tribologie seront présentés et leurs solutions seront analysées et expliquées afin de mieux
aborder leur vie professionnelle..
- Présentations et introduction au cours
- Introduction à la tribologie et son historique
- Topographie de surface et mécanique de contact
- Modes de frottements et usure
- Usure par adhésion
- Usure par abrasion/érosion
- Etude de cas sur le frottement et l’usure
- Usure des céramiques
- Usure des polymères
- Usure de films et couches minces
- Lubrification
- Essais tribologiques
A la fin de cours, l'étudiant capable d'identifier les mécanismes mis en jeu dans une situation
concrète et de proposer des solutions pour tenter de la résoudre.