M1
- Teacher: Cnead Cnead S2
- Teacher: FS S2 Transversale
- Teacher: Rekik Brahim
Les buts de l'enseignement de ce cours sont les suivants :
- Reconnaître les diverses catégories de matériaux (métaux, polymères, céramiques et composites)
- Explorer et interpréter les propriétés des différents matériaux en se basant sur leur microstructure
- Acquérir une connaissance approfondie des procédés de mise en forme et de traitement des matériaux
- Teacher: fs EAD decouverte
- Teacher: OUIR Souad
Pour élaborer un cristal parfait on part de la construction théorique à partir d’empilements réguliers et infinis d’atomes, ou de molécules selon des édifices structuraux pré établis. Mais les cristaux réels sont le siège de manquements aux empilements théoriques et présentent certains défauts structuraux au cours de leurs élaborations. Ceci nous amène à réfléchir à l’existence de ces matériaux réels en considérant que le cristal n’est pas infini, et d’autres parts les empilements ne se font pas d’une manière toujours régulière. Lors de la croissance cristalline, les défauts sont un phénomène inévitable, et peuvent se présenter sous diverses formes, comme par exemple, les défauts ponctuels, linéaires ou bien planaires. Cs défauts peuvent aussi se mouvoir dans les cristaux et font donc apparaitre d’autres phénomènes qu’on appelle phénomènes de diffusion. Les phénomènes de diffusion à l’état solide effectués par les atomes dans les défauts du cristal, n’existent que sous l’effet de l’agitation thermique. La diffusion est un phénomène important, qui est à la base de tous les traitements thermiques industriels conditionnant les propriétés structurales des matériaux en application.
Ainsi, ce cours se veut une présentation de ces phénomènes qui sont toujours présents dans les cristaux et auxquels on essaye de prévoir leurs effets.
- Teacher: Derbal Mourad
- Teacher: fs EAD decouverte
L'Energie nucléaire est à l’origine de la vie(soleil), La chaleur, lumiere etles rayonnements produits par les reactions nucleaires dans le soleil ont permis l'apparition et le developpement des mecanismes biologiques qui font de la terre une planete viuvante. Les Sciences nucléaires étudient l’infiniment petit (noyaux de l’atome ,goutte de matière nucléaire, constituée de protons et de neutrons). Aussi l'etude de l’infiniment grand (notamment la synthèse et l’évolution de lamatière nucléaire dans les étoiles).
La physique nucléaire a pour but d’appréhender les lois qui régissent l’existence des noyaux et les propriétés de lamatière nucléaire
- Teacher: khelifi rachid
Les lasers à solide utilisent des cristaux, des céramiques ou des verres dopés avec différents atomes comme milieu amplificateur de la lumière (le plus ancien est le laser à rubis). Ce sont les lasers les plus puissants. En effet, ils fonctionnent en général de manière discontinue (par exemple impulsions de 12.10-15 s). Ils sont capables d'émettre aussi bien dans le visible que dans l'UV ou les rayons X.
Les lasers les plus utilisées actuellement sont les laser Nd : YAG dans les quels le chrome est remplacé par du néodyme et une partie des atomes d’aluminium par de l’yttrium (Y3Al5O12 au lieu de 4 Al2O3).
Le pompage optique se fait par une lampe flash. Leur rendement est nettement supérieur à celui du «vieux » laser à rubis.
On trouve maintenant pour quelques dizaines d’Euro des pointeur laser vert, de la taille d’un gros stylo, formés d’une diode laser à 808 nm qui « pompe » un cristal de YVO4 dopé au néodyme et émettant à 1064 nm et dont la fréquence est doublée par un cristal KDP à 532 nm.
- Teacher: Rekik Brahim
Le cours intitulé: "Les propriétés Magnétiques des matériaux" est un cours destiner aux étudiants de première année Master Physique des Matériaux en deuxième semestre, il représente une unité fondamentale.
Le premier but du cours est d'étudié les différentes classes du magnétisme qui existent dans les matériaux solides cristallins obtenues expérimentalement et théoriquement à travers des modèles théoriques. Le deuxième but est de savoir classer les matériaux cristallins de point de vue magnétique.
Enseignante: Mme Bouamra Faiza
The scientific English course is designed to equip students with the essential skills needed for clear and effective communication in the field of research and academic. The course covers key aspects of scientific writing, including clarity, precision, and adherence to formal conventions. students will gain proficiency in constructing well-organized papers with a focus on the IMRAD structure—Introduction, Methods, Results, and Discussion.This emphasizes the use of a formal tone, objectivity, and the appropriate application of technical vocabulary. Through practical exercises and case studies, students will enhance their ability to convey complex scientific concepts in a clear and accessible manner. The course also delves into the nuances of citation and referencing, ensuring students understand how to integrate and acknowledge sources accurately. This comprehensive scientific English course is suitable for researchers, academics, and professionals across various scientific disciplines who seek to elevate their writing proficiency and contribute to the global scientific works.
- Teacher: belgroune nadir
- Teacher: fs transversal
Introduction générale à l'étude des groupes continues et applications en physique.