L’électronique de puissance est la partie du génie électrique qui traite des modifications de la présentation de l’énergie électrique. Pour cela elle utilise des convertisseurs statiques à semi-conducteurs. Grâce aux progrès sur ces composants et sur leur mise en œuvre, l’électronique de puissance a pris une importance considérable dans tout le domaine de l’électricité industrielle.

Dans l’étude de l’électronique de puissance, on peut distinguer trois aspects :

  1. L’étude des COMPOSANTS: à partir des propriétés du silicium, elle explique le fonctionnement des semi-conducteurs, leurs caractéristiques, les limitations à respecter dans leur emploi, les conditions que doivent remplir les signaux de commande.
  2.  L’étude des STRUCTURES. Elle montre comment ces composants insérés dans des circuits permettent de réaliser des convertisseurs statiques modifiant la présentation de l’énergie électrique. Elle est consacrée aux relations que ces convertisseurs établissent entre leurs grandeurs d’entrée et de sortie, à la caractérisation de ces grandeurs et des contraintes imposées aux composants.
  3.  L’étude de la COMMANDE. À partir de la transformation à réaliser et de la dynamique souhaitée pour l’ensemble dans lequel intervient le convertisseur, elle indique comment élaborer les signaux de commande des semi-conducteurs. On distingue d’ordinaire la commande rapprochée, c’est-à-dire la détermination des signaux appliqués aux électrodes de commande des semi-conducteurs à partir des références assignées au convertisseur, et la commande proprement dite, c’est-à-dire l’élaboration de ces références. 
Nous avons consacré une série d'exercices à chacune des cinq fonctions de base :
• semi-conducteurs de puissance. interrupteurs. commutations
• les redresseurs,
• les hacheurs,
• les onduleurs,
• les gradateurs.
Ces  travaux Dirigés sont essentiellement consacrés à l’étude des structures des convertisseurs et à leurs principales applications industrielles.  Nous espérons que, comme par le passé, ce travail sera utile à tous ceux qui ont à apprendre, à enseigner ou à utiliser l’électronique de puissance.



Conception , dimensionnement des systemes, modelisation theorique.

     La physique classique est un des socles de la science moderne et peut être l’une des premières sciences où la démarche scientifique moderne est apparue. C'est-à-dire la confrontation entre une idée, une intuition, une théorie et une expérience spécifique.

Résultat de recherche d'images pour "physique"

Le Recueil de Travaux Pratiques en Photovoltaïque présente quatre travaux pratiques sous Matlab, permettant de faire la modélisation et la simulation d'un générateur photovoltaïque sous différentes conditions méthodologiques. En effet, notre travail a pour objectif de renforcer les connaissances des étudiants dans la structure des cellules, modules et générateurs photovoltaïques, ainsi que dans l'étude de leurs performances. L'étudiant apprendra la modélisation physique sous Matlab/Simulink.
L'étudiant examine dans le premier travail pratique les caractéristiques d'un bloque cellule photovoltaïque ainsi que la modélisation d'un module photovoltaïque. Le deuxième travail pratique, est consacré à la modélisation et à l'étude des caractéristiques des chaînes et des champs photovoltaïques.
Dans le troisième travail pratique, l'étudiant examine la structure d'un système photovoltaïque autonome. Dans cette partie, une étude des performances sous deux types de commandes de la poursuite du point de puissance maximale MPPT sont conçues et implémentées par l'étudiant.
Dans le quatrième travail pratique, l'effet ombrage sur un générateur photovoltaïque est introduit. L'étudiant doit faire l'étude et la simulation des différentes configurations des modules photovoltaïques (une chaine et un champ photovoltaïque) partiellement ou complètement ombragé.