La propagation d’une onde dans l’espace fait intervenir plusieurs facteurs  et paramètres dont ceux reliés aux antennes tels que les bruits de l’antenne, les paramètres électriques du milieu «atténuation par les gaz atmosphériques, diffraction par les particules atmosphériques » , la distance, la fréquence de l’onde et  les obstacles entre l’antenne émettrice et l’antenne réceptrice. Tous ces paramètres vont jouer un rôle très important sur le bilan de liaison.  

               On présentera donc  dans ce cours :

 -  les réseaux d’antenne linéaires à distribution uniforme et non uniforme et leurs impacts sur le diagramme de rayonnement  ainsi que le  facteur de réseau et application ;
- les notions de bases utiles pour comprendre les divers modes de propagation, les équations de régissant la propagation en espace libre ;
-  décrire l'influence de la troposphère et du sol sur la propagation des ondes électromagnétiques ;
-  de calculer un bilan de liaison tenant compte des différents éléments intervenant dans la propagation et le rapport signal à bruit d'une liaison spatiale ou terrestre ;
- Propagation des ondes électromagnétiques au-dessus du sol : phénomènes de réflexion, onde de sol, diffraction par une terre sphérique, effet des obstacles.

 



      Le processus de gestion de vol d’un avion d’une manière sure et efficace nécessite un système de trafic aérien,  basé sur trois fonctions de base : Communication, Navigation et Surveillance. Une étude des infrastructures existantes, a montré plusieurs limitations telles que:

      La limitation de la propagationn directe, difficulté  pour des raisons différentes (topographie,…) d’implémentation de moyens CNS. La limitation de la communication par voie ainsi que le vide constaté dans les communications Air–Sol, qui sont le support de base du système automatisé. Ces limites des systèmes actuels sont intrinsèques  et que le problème ne peut être résolu que par un nouveau système CNS ou l’exploitation de la technologie satellitaire et la transmission par données (DATA LINK) sont l’unique solution.  Les trois  fonctions (Communication, Navigation et Surveillance) seront de plus en plus dépendantes. L’OACI dénomme ce système par CNS/ATM. Ce cours constitue une introduction générale de ces nouvelles technologies.

A l’issue de Ce cours, l’étudiant aura une excellente maîtrise des nouvelles technologies de communication, surveillance et navigation, qui lui permettront de poursuivre facilement la suite de sa formation.


 


Le cours micro ondes est destiné aux étudiants du Master 1 CNS-ATM (Communication Navigation Surveillance and Air Trafic Management). Dans ce cours l’étudiant acquit les bases théoriques des micro- ondes. On débute par les lignes de transmission  ou l’on rappelle sur la théorie des lignes de transmission, l’abaque de Smith et la matrice de dispersion S. Par la suite, on aborde les guides d’ondes ou l’on établit la théorie de Maxwell avec ses équations générales et particulières. Dans un chapitre suivant, on introduit l’adaptation d’impédances et on termine par les composants et les mesures utilisés en micro ondes.   


Variables aléatoires continues. Distributions spéciales. Processus aléatoires et propriétés 
Processus stochastiques. Processus Gaussiens. Processus de Poisson homogènes. Processus de Bernoulli et binomial. Processus de la marche aléatoire et Weiner. Processus de Markov. Densité spectrale de puissance. Systems LTI. Ergodicité. Bruit thermal. 
Processus aléatoires discrets. Chaînes de Markov à temps discret et à temps continu. Processus ARMA.

Ce cours est destiné pour les étudiants en 1ere année master CNS/ATM, et a pour but d'introduire les notions de base sur les  réseaux informatiques.

Pour décrire les performances d'une antenne, il est nécessaire de définir ses différentes caractéristiques, à savoir le diagramme de rayonnement, la directivité, le gain,  impédance , l’adaptation , le TOS ….etc.
NEC2  (Numerical  Electromagnetic  Code)  est,  comme  son  nom  l'indique,  un  code  de  calcul permettant  de  résoudre  les  équations  de  Maxwell  sous  forme  intégrale.  Le  logiciel 4NEC2  version  5.7.6 offre  une  interface  graphique  aisée  pour  modéliser  des  structures  rayonnantes  composées  de  fils  conducteurs  et  pour  en  simuler  le  comportement  par  calcul  des  champs  électromagnétiques produits par une ou plusieurs sources.
Le but de ce TP est donc de s'initier à l'utilisation d'un tel logiciel en découvrant  ses multiples fonctionnalités à partir de quatre (04) TPs .