L'optoélectronique est une discipline scientifique et technologique qui a trait la réalisation et l'étude de composants mettant en jeu l'interaction entre la lumière et les électrons dans la matière. C’est à la fois une branche de l'électronique et de la photonique. Elle concerne l'étude des composants électroniques, appelés aussi composants photoniques, qui émettent ou interagissent avec la lumière et qui permettent de transformer la lumière en courant électrique et réciproquement,. Parmi eux, se trouvent les capteurs ou les diodes permettant la conversion de photons en charge électrique ou inversement, les systèmes permettant la gestion d'un signal optique dans les télécommunications par fibre optique ou encore les systèmes d'optique intégrée.


L'objectif de ce cours, principalement dédié à l'étude des capteurs utilisés sur avion, est de présenter les capteurs les plus couramment utilisés dans l'industrie aéronautique. Il expose, à partir de principes physiques connus (Résistive, Capacitive, Inductive ou magnétique, Piézoélectrique, Effet de Hall etc...), plusieurs exemples d'applications sur avion (capteurs de température, capteurs de pression, capteurs de position, capteurs de vitesse et d'accélération etc...). Il doit permettre au futur Master d'être capable, à partir d'un cahier des charges, de sélectionner le capteur ou la famille de capteurs adapté à son application. 

Le but du cours est de  permettre d’évaluer le comportement d'un avion en mouvement longitudinal et latéral-directionnel afin de résoudre les problèmes de stabilité et de contrôle de l’avion

Ce cours introduit les systèmes de navigation inertiel et GPS, ainsi que leurs intégration.

Ce cours s'adresse plus particulièrement à des étudiants de 1ier année Master Avionique . Objectif principal de transmettre à l'étudiant les notions de base qui lui permettent de comprendre et d’appliquer des techniques de transmissions des  données optique appliquée dans le domaine avionique en Bus ARINC en transmission numérique .


                                                              

Variables aléatoires continues. Distributions. Propriétés des processus aléatoires. Processus  stochastiques: Processus Gaussiens. Processus de Poisson homogenes. Processus de Bernoulli et Binomial. Processus de la marche aléatoire et processus de Weiner. Processus de Markov. Densité spectrale de puissance. notion d'ergodicité. 

Processus  aléatoires en temps discret : Chaînes de Markov à temps discret et à temps continu. Processus ARMA.

En aviation, les commandes de vol sont des systèmes faisant le lien entre le pilote et les gouvernes aérodynamiques qui permettent de modifier la trajectoire de l’avion. L’ensemble est composé d’organes de pilotage, d’actionneurs hydrauliques ou électriques  pour actionner les gouvernes et d’un système de transmission plus ou moins sophistiqué entre les organes de pilotage et les actionneurs. Donc, le cours des systèmes de commandes de vol englobent l’ensemble des dispositifs dans le poste de pilotage et les liaisons mécaniques, hydrauliques ou électriques qui permettent d’agir sur les gouvernes ainsi que  les manettes des gaz moteurs, les systèmes d’assistance au pilotage et les automatismes de pilotage.


La solution des systèmes d'équation linéaires et non linéaires est l'un des aspects les plus fondamentaux du calcul scientifique. Dans des nombreuses applications, la technique de la solution donne souvent lieu à un système d'équations linéaires ou non linéaire qui nécessitent à résoudre le plus efficacement possible par des algorithmes numériques classiques (Newton par exemple) ou modernes (SVD, DMD, génétiques, Fuzzy) . Ce Travail donne l’opportunité aux étudiants de voire les techniques les plus utilisé à cet effet par l'utilisant de l'outil de calcul MATLAB. 

objectifs: solution des systèmes d’équations linéaires, Résoudre le système non-linéaire, Interpolation et ajustement de courbes, Résolution des équations de type ODE (Ordinary Differential Equation).