Le cours Analyse des Structures I est destiné aux étudiants de Master 1 de structures aéronautiques. Le polycopié est ici

Objectifs du cours 

Ce cours est destiné aux étudiants du master 1 option « structures aéronautiques » de l’institut d’aéronautique et des études spatiales. Il est consacré principalement à introduire les étudiants au domaine de travail de l’analyste en structure et à l’environnement dans-lequel celui-ci évolue. Il a également pour but de faire comprendre aux étudiants les fonctions des éléments de structures primaires d’un avion, de pouvoir y appliquer les notions générales de la résistance des matériaux, de connaître les techniques d’analyse spécialement développées pour les aéronefs, et savoir y faire référence. Cet objectif sera atteint en introduisant des concepts permettant l’analyse et le dimensionnement des structures aéronautiques avec un poids minimum. Pour ce faire, il est mis en avant les thèmes suivants :
- Outils analytiques et empiriques pour la détermination de la distribution des charges (ou déplacements) dans les structures aéronautiques types (revêtement, semelles de longerons et de nervures, âmes, raidisseurs et lisses, cadres, caissons d’aile, etc.)
- Détermination des relations charges appliquées/conditions de ruine des structures
- Sélection des matériaux permettant d’assurer une résistance à la ruine (rupture, déformation permanente, etc.)

Ce cours a également comme objectif d’initier les étudiants à la philosophie de conception des aéronefs et aux calculs (dimensionnement) dans la phase préliminaire de différentes parties de la structure d’un avion.


L'objectif de ce cours est de vous permettre d’acquérir des connaissances en nanosciences et nanotechnologies.
Ce cours propose : 
- de présenter les fondamentaux en nano et les enjeux sociétaux et sanitaires.
- des cours sur les techniques d'observation et de fabrication des nanos.
- des cours portant sur les techniques de caractérisation et de dépouillement des résultats obtenus.
-une études des CNTs, Graphene et fullerène.