S2
L’objectif de ce TP est d’initié les étudiants sur les aspects de modélisation, analyse et simulation dans le domaine aérodynamique. Aussi, il permet d’avoir cet esprit d’analyse pour solutionner les problèmes qui peuvent survenir en aérodynamique.
Le cours Analyse des Structures II est destiné aux étudiants de Master 1 de structures aéronautiques. Le polycopié est ici
Objectifs du cours
Ce cours est destiné aux étudiants du master 1 option « structures aéronautiques » de l’institut d’aéronautique et des études spatiales. Il est consacré principalement à introduire les étudiants au domaine de travail de l’analyste en structure et à l’environnement dans-lequel celui-ci évolue. Il a également pour but de faire comprendre aux étudiants les fonctions des éléments de structures primaires d’un avion, de pouvoir y appliquer les notions générales de la résistance des matériaux, de connaître les techniques d’analyse spécialement développées pour les aéronefs, et savoir y faire référence. Cet objectif sera atteint en introduisant des concepts permettant l’analyse et le dimensionnement des structures aéronautiques avec un poids minimum. Pour ce faire, il est mis en avant les thèmes suivants :
- Outils analytiques et empiriques pour la détermination de la distribution des charges (ou déplacements) dans les structures aéronautiques types (revêtement, semelles de longerons et de nervures, âmes, raidisseurs et lisses, cadres, caissons d’aile, etc.)
- Détermination des relations charges appliquées/conditions de ruine des structures
- Sélection des matériaux permettant d’assurer une résistance à la ruine (rupture, déformation permanente, etc.)
Ce cours a également comme objectif d’initier les étudiants à la philosophie de conception des aéronefs et aux calculs (dimensionnement) dans la phase préliminaire de différentes parties de la structure d’un avion.
- Enseignant: Mahi Amale
Ils'agit de l'étude de la stabilité dynamique de l'avion en vol
Ce cours est un approfondissement dans le domaine de la dynamique des structures en vue de traiter les différents phénomènes vibratoires que subissent les structures aéronautiques, en passant de la modélisation jusqu'à la résolution et applications.
Ce cours traite l'étude de la stabilité dynamique et statique de l'avion en vol longitudinal et latéral et contient 6 chapitres
Son volume horaire est de 22h30 et son coefficient est 1.
Je l'enseigne depuis 2016 aux étudiants de M1 propulsion et structure
i
- Enseignant: ould bessi hamid
- Enseignant: Aero Transversale S2
- Enseignant: chegrani ahmed
Dans La théorie de la couche limite, on considère l’écoulement
bidimensionnel d’un fluide incompressible au voisinage d’une plaque plane
Ce cour est la continuité du module (MMC-1) et qui a pour objectifs de s'approfondir dans les connaissances de la (MMC ) en matière calcul des contraintes et déformations, pour pouvoir modéliser et traiter en effet des problèmes pratiques de la mécanique des structures; particulièrement en aéronautique.