L'histoire de la médecine et de la pharmacie du 17 et du 18 ème siècles a été marquée par 02  événements scientifiques  majeures : la découverte de la circulation sanguine et celle du système nerveux .

La première s'est etalée sur 15 siècles et a été marquée essentiellement  par l'apport du médecin arabe Ibn el Nafiss qui a permis une meilleur compréhension de la circulation pulmonaire , repris plus tard par le médecin anglais William Harvey.

La compréhension de l'organisation du système nerveux,elle,remonte à la préhistoire avec les premières trépanations et arrivant jusqu'à l'étude des fonctions cérébrales chez les aphasiqies par Broca et Wernick en passant par les travaux de neuroanatomie microscopique de Golgi et Cajal.


L'art de guerir s'est dissocié de la magie et de la religion grâce aux savants de l'antiquité grecque véritables fondateurs de la médecine occidentale.

Hippocrate , chef de file de ces savants, est considéré comme le père de la médecine en parvenant à créer une véritable école de pensée dans son île  natale de Cos.

Il fût suivi par Théophraste (Père de la théorie des signatures) , DIOSCORIDE ( le père de la pharmacognosie) , Pline l’ancien ( le polymatheux romain) ainsi que Galien ( le père du Galénisme)


ainsi que

L


First year student lecture

Samedi, 8 février · 10:00 à 11:00am

The pharmaceutical industry is a primary global industry. In this lecture, we will focus on different steps of development of the pharmaceutical industry and we will develop the history of the significant international pharmaceutical industries.



Le cours « Le tissu sanguin » vous permettra de vous familiariser avec des notions et outils de base (utilisation du microscope, colorations cellulaires…etc.) nécessaires pour acquérir une connaissance parfaite des différents types de cellules qui existent dans le sang, leurs structures, leurs fonctions. Ce cours est primordial en association avec les autres cours qui constituent les différentes unités d’apprentissage du module de « Biologie cellulaire » afin de pouvoir, à partir de la 2ème année d’étude en pharmacie, appliquer ces connaissances dans la conception de produits pharmaceutiques ou dans l’accomplissement d’analyses chimiques ou biologiques au sein de laboratoires d’analyses médicales.



Le module de chimie pharmaceutique générale est destiné aux étudiants en graduation en 1ère année pharmacie.

Constitué de 11 chapitres avec des applications et des séries d'exercices avec devoir de maison.