La matière Ecologie des principales maladies à vecteurs est destiné aux étudiants de la troisième année de la licence Parasitologie. Cette discipline en matière d'information scientifique permettre à l'étudiant de comprendre les inter-relations vecteurs / hôtes / agents pathogènes qui conditionnent la diffusion et l’émergence des maladies à vecteurs et afin de rechercher les facteurs intrinsèques et environnementaux expliquant pourquoi et comment un insecte hématophage permet le développement et la transmission d’un micro-organisme.

Chapitre I : Introduction à l’écologie vectorielle

Chapitre II : Système vecteur-parasite 

Chapitre III. Mécanismes de la transmission vectorielle : aspects fonctionnels  1. infection du vecteur  2. développement du parasite  3. infection du vertébré 

Chapitre IV : Mécanismes de la transmission vectorielle :  1. aspects physiologiques  2. aspects écologiques  3. aspects génétiques.

Chapitre V. Les principales maladies à vecteurs

L'hématologie est la science qui s'intéresse à l'étude du sang. Ce module est dédié à l'étude histologique et pathologique des éléments figurés du sang et traite les principales maladies liées aux altérations des lignées érythrocytaires et leucocytaires, entre autres : les anémies, la polyglobulie, les leucopénies, les leucémies et les principales maladies parasitaires affectant le sang.

Le cours de Méthodes de lutte anti vectorielle est destiné aux étudiants de biologie inscrits en troisième année de Licence, option Parasitologie.



Description du cours: La Mycologie est la science qui a pour objet l'étude des champignons ou mycètes. Le cours de Mylogie apporte les bases nécessaires à la compréhension de la morphologie, mode de reproduction des champignons microscopiques, classification des champignons, l'étude cliniques et diagnostic des mycoses causées par des champignons pathogènes ou pathogènes opportunistes qui touchent la santé humaine et animale, et l'étude des certains champignons toxinogènes et les mycotoxines produites par ces derniers.

Public cible: Ce cours est destiné aux étudiants de licence Parasitologie (L3)

Objectifs généraux: Le but de ce cours est de donner aux étudiants un aperçu des connaissances actuelles dans le domaine des mycoses et de leurs agents (moisissures et levures). Ils auront non seulement l’occasion de se familiariser avec les agents classiques responsables des dermatomycoses, mais aussi d’aborder les problèmes relatifs aux mycoses invasives entre autres les candidoses et aspergilloses que l’on recense de plus en plus fréquemment dans nos hôpitaux. Un accent sera mis sur des espèces importantes en biologie fondamentale et mycologie médicale.

La partie  des travaux dirigés de la matière ''Ecologie des principales maladies à vecteurs'' permettre à l'étudiant de comprendre sous forme d'exemples des travaux réalisés sur terrain, en plus un travail personnel réalisé par l'étudiant de certains notions a savoir :

- Les facteurs déterminants la capacité vectorielle, 

- L'importance de la longévité,

- La distribution des principales maladies à vecteurs cas de la dengue et fièvre jaune, le paludismes, la leishmaniose cutanée, la maladie de Chagas .....

La matière de Techniques de recherches bibliographiques est une discipline indispensable a l'étudiant de fin de cycle (licence) qui lui permet de l'Initier a la recherche bibliographique aussi bien par les méthodes classiques (exploitations des documents scientifiques, ouvrages, revues, et toute forme d'outils pédagogique) et l'apprendre à faire de la recherche documentaire par Internet scientifique  (les outils web). Egalement, ce module initie l'étudiant à l’utilisation et a la rédaction d’un article, ainsi  de lui donner les éléments nécessaire dans l’élaboration d’un projet de recherche de fin d'étude. 

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en troisième année Licence Parasitologie.

Son objectif est de permettre aux étudiants de connaitre parmi les invertébrés et notamment chez les arthropodes, un grand nombre d’espèces appartenant à différents groupes sont responsables de transmissions et d’épidémies parasitaires à travers le monde. Cette matière cible les espèces qui sont à l’origine de la transmission d’agents pathogènes pour l’homme (virus, bactérie, protozoaires parasites).

 

Connaissances préalables recommandées

Zoologie des invertébrés.

 

Contenu de la matière :

I. Généralités sur les vecteurs des parasites.

II. Arthropodes

                    1. Rappels morpho-anatomiques et classification.

                    2. Insectes vecteurs des parasites.

                 2.1. Rappels morpho-anatomiques et classification

                 2.2. Diptères et agents transmis

                2.2.1. Nématocères

                2.2.2. Brachycères (Tabanidae)

                2.2.3. Cyclorrhaphes

                            2.3. Heteroptera

                            2.4. Siphonaptera et agents transmis

                            2.5. Anoplura et agents transmis.

 

                3.  Acariens vecteurs des parasites.

                3.1. Ixodidae 

                           3.2. Argasidae

 III. Annelides

1. Rappels morpho-anatomiques et biologiques des annélides

            2. Huridinidae

Selon la définition de vecteurs, les mollusques peuvent ne pas être considérés comme vecteurs au sens propre du terme, cependant il est intéressant de les inclure dans cette matière.

            IV. Mollusques

1. Rappels morpho-anatomiques et biologiques des mollusques

2. Bulinidae

3. Planorbidae

4. Pomatiopsidae

5. Lymnaeidae

6. Truncatellidae