Ce cours de construction est destiné aux étudiants de la deuxième année architecture (LMD). L’objectif de ce module est de comprendre l’évolution d’un projet de construction depuis l’implantation jusqu’à la dernière phase du gros œuvre, en analysant toutes les étapes de la réalisation avec le plus de détails possibles. Ainsi, ce cours présente les concepts fondamentaux pour le dimensionnement des différents éléments structuraux en vue de leur intégration dans le projet architectural.

 This course on the exploration of the anthropology of space aims to provide a comprehensive undertanting of the different types where anthropology can be utilized to benefit those working in the field of architecture.

Ce cours  s’insère dans le programme pédagogique d’enseignement, destiné aux étudiants en deuxième année architecture (LMD). Il prend en charge l’unité d’enseignement fondamental UEF2.3.

Les objectifs pédagogiques de ce module consistent en la connaissance de l’histoire de l’architecture des dynasties musulmanes en Orient à la periode Omeyade, en egypte et au  Maghreb, de l’Espagne musulmane et de l’empire Ottoman au Maghreb.


Like today, during antiquity, space was organized according to an ideology, whether it be religious, political, or philosophical, as well as the dailt needs of the inhabitans. 



Le principal objectif du module d’RDM dans la formation de l’architecte est que celui-ci doit être capable de comprendre et de sentir le comportement de la structure qui portera son ouvrage, quelques soient les matériaux qui la constituent. Il s'agit de comprendre les phénomènes physiques en jeu (force, équilibre, contrainte, résistance, déformation, etc.) et leurs conséquences pour la conception (choix d'un matériau, géométrie des éléments et de leur section, types d'assemblages).

On abordera dans ce modules les chapitres suivants :

- Statique des solides

- Les efforts internes ( équations et diagrammes )

- Caractéristiques géométriques des surfaces planes .

Le module de Terminologie vise à familiariser l’étudiant avec le vocabulaire propre à l’architecture et à développer ses compétences en communication verbale.

The Terminology module aims to familiarize students with the specific vocabulary of architecture and to develop their skills in verbal communication.


COURS DE THEORIE DE PROJET DESTINE AUX ETIDIANTS DE 2EME LICENCE ARCHITECUTRE


enseigant: Menouer Ouassila (MCA)


programme de formation:  Matière théorie de projets 3 (2ème année Licence)

Théorie de projet 3

Objectifs de l’enseignement : Compréhension de la dialectique site/projet contenant/contenu, espaces/usages.

Connaissances préalables recommandées : Théorie de projets 1 & 2 et Projets 1 & 2

 Contenu de la matière :

§  SITE ET INTEGRATION AU SITE :

A.      le site

1/ Définition du concept « site ».

2/ Perception d’un site naturel : silhouettes, contours, textures, groupements, points d’appel, points de repère, lumières, échelles….

B.      - Intégration au site (rapport du bâtiment à son environnement) :

1/ Définition des différents types d’intégration (intégration fonctionnelle, intégration socio-culturelle, intégration morphologique…)

2/ Les différentes attitudes de l’architecte à l’égard de l’environnement bâti (Pastiche, mimétisme, référence, analogie, opposition…)

                                                                        

§  LE CONFORT DANS LE BATIMENT :

ü  Notions de confort, des paramètres physiques de l’environnement, des éléments de confort, de réglementation et de stratégies de contrôle pour une amélioration de la qualité de vie dans le bâtiment.

ü  Les thèmes à enseigner seront abordés dans l’optique du développement durable permettant à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances basées sur des références scientifiques récentes.

ü  A ces objectifs répondront des cours sur le contrôle des paramètres physiques de l’environnement tels que le climat et son rapport à l’architecture, le micro climat et le micro climat urbain, les facteurs soleil et vent, la lumière, le bruit, et les déterminants d’un confort psychologique.

 

§  METHODE D’ANALYSE D’UN SITE SUPPORT D’UNE CONSTRUCTION :

A.      Techniques de terrassement.

- Coupes topographiques et agrandissement d’un terrain.

B.      Analyse d’un tissu urbain :

1/ Définition de concepts : Le quartier, l’unité de voisinage, le groupement résidentiel….

2/ Notions sur la réglementation urbaine et les instruments d’urbanisme (PDAU, POS…)

3/ Enjeux et nécessités et contenu de l’analyse urbaine.

Références

Faye P&B., M.Tournaire, A.Godard, Site et Sitologie, comment construire sans casser le paysage, J-J.PAUVERT, 1974, 

 Lynch K., L'image de la cité Paris, Dunod, 1969,

Panerai P.,  Demorgon M. ,  Depaule J-P., Analyse urbaine, Parenthèses, 1999

Panerai P., Castex J.,  Depaule J-P., Formes urbaines de l'îlot à la barre, parenthèses, 2001

Givoni.B, L’homme l’architecture et le climat, le moniteur, 1978

Rapoport A.,  Pour une Anthropologie de la maison, paris Dunod ,1972


Urban space during antiquity reveals crucial information about the social environment; that's why it's essential to address it. Anthropological interpretations in this context will be a key factor for understanding the behaviors of the population interacting in this space.