S6
Dans le cadre de la préparation des vols, le respect de la réglementation d’utilisation des avions de transport public est nécessaire pour la sécurité aérienne. Ce cours abordera la règlementation concernant les avions bimoteurs. Dans le cas général tous les avions de transport public doivent rejoindre un aérodrome accessible en cas de panne moteur. Exceptionnellement les avions bimoteur doivent rejoindre l’aérodrome accessible pendant 60 minutes, conditions qui est pénalisante pour l’exploitation de ces avions sur les longues lignes. Une autorisation ETOPS est délivrée par l’autorité pour dépasser le seuil de 60 minutes.
- معلم: DRIOUCHE MOULOUD

- معلم: BOUKERT BILLEL

- معلم: Lagha Mohand
Dans le cadre de la
préparation des vols, le respect de la réglementation d’utilisation des avions
de transport public est nécessaire pour la sécurité aérienne. Ce cours abordera
le calcul de la limitation d’utilisation en croisière ainsi qu’à l’atterrissage.
Le respect de ses limitations permis de déterminer la masse maximale à ne pas dépasser
au décollage et à l’atterrissage. Le calcul sera effectué conformément à la règlementation
Européenne CS 25 et EU OPS
- معلم: DRIOUCHE MOULOUD

Les instruments de radionavigation sont des aides radioélectriques qui utilisent des stations au sol ou des satellites ainsi que des moyens embarqués pour fournir des indications fiables sur la position de l'avion dans l'espace. la radionavigation est une technique de navigation IFR. la position ou le lieu de position obtenus sont indépendants des conditions de visibilité.
La radionavigation joue un rôle très spécial dans le trafic aérien. La vie des personnes dépend directement du fonctionnement approprié du positionnement et de la navigation électronique. Beaucoup de nouvelles idées au sujet d’exactitude et d’intégrité des systèmes de navigation ont leur origine dans l’aviation. C’est l’une des raisons pour laquelle un regard plus étroit est donné à ses systèmes. Quand un avion se déplace d’un point A à un point B, il traverse plusieurs phases. Premièrement, il y a le décollage qui sera exécuté sur la vue, après décollage, l’avion dépendra des systèmes de positionnement et de guidage électroniques pour dériver les commandes de vol et pour savoir sa trajectoire, on utilisant des données qui sont diffusées soit par les systèmes satellitaires GPS, GLONASS, Galileo, Beidou ou le GNSS qui jouent également un rôle important, soit par les systèmes de radionavigation VOR/DME et NDB. En plus de ces systèmes, l’avionique de bord utilise les stations inertielles qui sont couplées avec le système GPS pour une meilleure précision de positionnement.
Finalement, pour un atterrissage en toute sécurité, il faudrait utiliser les données qui sont fournies par le système d’atterrissage aux instruments ILS ou MLS.- معلم: ZABOT AMAR
Ce cours est destiné aux étudiants en cycle licence opérations aériennes , semestre six. Le but de ce cours est de présenter les différents éléments qui sont essentiels au vol, à la navigation de l'avion et à l'accomplissement de la mission vol. Ce cours fait appel à des prérequis, qui sont les opérations aériennes, la circulation aérienne, les équipement de bords, la radionavigation et l'information aéronautique.
Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau L3 options opérations aériennes et exploitation aéronautique, Il permet l’acquisition des bases scientifiques fondamentales nécessaires pour une spécialisation adéquate aux enseignements des Télécommunications Aéronautiques et de l'annexe 10 de l'OACI tels que les télécommunications aéronautiques fixes et mobiles, le réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques (RSFTA), le système d’adressage d’aéronefs et le système d’appel sélectif (SELCAL), etc.
Par ailleurs, ce module permet également aux étudiants de décrire le panorama des télécommunications (cadre légal, opérateurs, services), comprendre le principe de la chaîne de transmission et des supports de transmission, définir les différents types de réseaux, lister les étapes de transport de l’information (codage, décodage et transport dans différents types de réseaux), définir la notion de LAN, de WAN et décrire les mécanismes d’échange de l’information
- معلم: Hamlati Zineb