Mr Boukert Bilel 

 Contrôle du trafic aérien (ATC - Air Traffic Control) est l'ensemble des règles et des organismes qui contribuent à rendre le flux sûr, rapide et ordonnée des avions au sol et dans le ciel à travers le monde grâce à l'application des procédures appropriées et l'utilisation de systèmes de communication et les systèmes radar de surveillance.


La procédure d’approche aux instruments d'un aéronef définit l'ensemble de trajectoires et les altitudes à respecter avant l'atterrissage. En utilisant uniquement les instruments de vol, la procédure commence depuis l’arrivée et se termine jusqu’en un point où l’atterrissage est possible ou si non jusqu’en un point où les critères de franchissement d’obstacle en route ou en Attente deviennent applicables.

Le cours radar destiné aux étudiants de l’institut d’Aéronautiques en licence Exploitation Aéronautique s’articule autour des points suivants : on commence par des généralités qui englobent le principe du radar, classes de radars et applications aéronautiques. Par la suite on aborde les radars secondaires, à onde continue et à impulsions. On voit après l’équation radar et ses applications. En fin on considère l’emploi du radar en contrôle du trafic aérien en route et en approche avec définition des services radar et des procédures radar.


Ce cours traite la radionavigation qui est une technique de navigation utilisant des ondes radioélectriques pour déterminer une position,  grâce à des balises au sol qui émettent chacune sur une fréquence radio propre et un récepteur embarqué dans l’avion.


Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau L3 options opérations aériennes et exploitation aéronautique, Il permet l’acquisition des bases scientifiques fondamentales nécessaires pour une spécialisation adéquate aux enseignements des Télécommunications Aéronautiques et de l'annexe 10 de l'OACI tels que les télécommunications aéronautiques fixes et mobiles, le réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques (RSFTA), le système d’adressage d’aéronefs et le système d’appel sélectif (SELCAL), etc. 

Par ailleurs, ce module permet également aux étudiants de décrire le panorama des télécommunications (cadre légal, opérateurs, services), comprendre le principe de la chaîne de transmission et des supports de transmission, définir les différents types de réseaux, lister les étapes de transport de l’information (codage, décodage et transport dans différents types de réseaux), définir la notion de LAN, de WAN et décrire les mécanismes d’échange de l’information