L3
Ensemble des méthodes ou techniques utilisant des éléments du vivant (organismes, cellules, éléments subcellulaires ou moléculaires) pour rechercher, produire ou modifier des éléments ou organismes d’origine végétale ou animale (ou non).
• Les biotechnologies concernent donc des procédures qui peuvent contribuer au développement de nouveaux produits ou de services et des produits déterminés.
• Elles regroupent les méthodes traditionnelles (fabrication du pain, de la bière, du vinaigre, etc.) et les biotechnologies modernes fondées sur la génétique moléculaire et le génie génétique.
- Enseignant: Laribi-Habchi Hassiba
Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année en licence spécialité génie des procédés. Le premier chapitre est consacré à la définition de la corrosion, les mécanismes de la corrosion ainsi que les types et les facteurs de la corrosion. Dans le deuxième chapitre, la thermodynamique de la corrosion sera abordée et un accent sera mis sur les diagrammes de Pourbaix. Enfin, dans le chapitre 3, on s'intéresse aux moyens de protection contre la corrosion tels que les revêtements, les inhibiteurs de corrosion, la protection cathodique...
- Enseignant: Bouchama Lamia
- Enseignant: FT S2 Découverte