Ce polycopié de Contrôle Non Destructif ‘CND’ s’adresse surtout aux étudiants qui évaluent aux sciences de l’ingénierie, et en particulier en sciences aéronautiques et mécaniques (L3 structures). Il s’appuis sur des aspects théoriques et appliqués de CND pour être destiné aux personnes intéressées par ces techniques (étudiants, techniciens et ingénieurs) et qui souhaitent avoir une meilleure compréhension de différents aspects reliés à ces techniques.

Le CND constitue un outil indispensable dans toute étude de l’état des matériaux ou des structures afin d’assurer une meilleur sûreté de fonctionnement. Aujourd'hui, le CND est devenue une pierre angulaire dans l’étude et l’analyse de plusieurs aspects tels que l’assurance qualité, l’augmentation de fiabilité et la réduction des coûts de maintenance. Il se présente dans toutes les industries et pendant toutes les phases de cycle de vie d’un produit (conception, fabrication et exploitation).

Le CND, dans le domaine de l’industrie aéronautique, se présente comme un outil très important principalement utilisé pour examiner et contrôler les pièces ainsi que pour caractériser les matériaux.

Le manuscrit est organisé et structuré en plusieurs chapitres dont le but est de présenter les différentes techniques de CND ainsi que leurs principales utilisations dans le domaine d’aéronautique et dans lesquels des notions liées au CND (telles que les normes d’application, les défauts et les caractéristiques des matériaux) sont incluses.

Pour chacune des techniques présentées, une description des principes et méthodes d'utilisation est faite et des illustrations graphiques sont aussi impliquées pour faciliter la compréhension de la technique étudiée.