Informations du cours
Travaux pratiques de méthodes physiques d’analyse.
Responsable du TP: Mme Ait mesbah Zohra.
Chargé de cours : Mr Mouloud Kheireddine
Objectif des TP:
Le médicament doit répondre aux trois critères de sécurité, qualité et efficacité. Ainsi, l'industrie pharmaceutique fait partie des secteurs où la qualité des produits fabriqués est primordiale et doit répondre aux exigences des BPF et BPL.
Pour évaluer la qualité du médicament, de nombreux contrôles sont effectués sur les matières premières, les produits semi finis et finis et même les articles de conditionnement selon des méthodes officielles décrites dans des monographies de la pharmacopée (PE, USP, BP, JP..).
Dans ce TP, les étudiants vont se familiariser au contenu des monographies et s’initier à quelques tests simplifiés (solubilité, point de fusion, densité …) pour le contrôle de quelques matières premières (paracétamol, nipagine…. ). Ils découvriront aussi l’apport des méthodes spectrales (IR et UV-visible) dans un but de vérification de l'identité des MP et de dosage de produits finis PF (cas de comprimé) et la comparaison des résultats par rapport aux limites d’acceptation préétablies.
Trois TP sont programmés.
TP 1 : Initiation aux tests simplifiés pour le contrôle qualité des matières premières pharmaceutiques (solubilité, densité, point de fusion, indice deréfraction…).
TP 2 : Application de la spectrométrie UV-visible pour la détermination de la teneur du paracétamol dans le comprimé PARALGAN.
TP 3 : Application de la spectrométrie IR pour l’analyse des matières premières paracétamol et ibuprofène.
- Enseignant: ait mesbah zohra