معلومات المقرر
LES GROUPES SANGUINS: constitués de molécules membranaires présentes sur les cellules du sang circulant. Elles sont de conditionnement génétique et donc de transmission héréditaire, immunogènes, elles sont reconnues par des anticorps (Ac) qui selon le système considéré peuvent être naturels ou acquis.
Le système ABO ou ABH : Les Ag des GS sont présents à la surface des GR. Les Ac naturels sont normalement et régulièrement présents dans le plasma des sujets A , B ou O, ils correspondent à ou aux Ag absents à la surface des GR. Les phénotypes du système ABO : les groupes ABO sont définis par l’existence concomitante d’Ag membranaire et d’Ac plasmatiques (naturels et réguliers) correspondant à l’Ag absents à la surface des GR,
Système Rhésus: Les Ag du système Rhésus: 5 Ag présentent un intérêt clinique en médecine transfusionnelle : Ag D, Ag C, Ag E, Ag c et Ag e. les Ac du système Rh sont immuns induits par une grossesse ou une transfusion incompatible.
Les accidents de la transfusion sanguine: accidents survenant du fait de l’injection de sang ou de ses dérivés. La majorité de ces accidents sont de nature
immunologique ou infectieuse. Les rares complications métaboliques sont surtout l’apanage des TS massives. Leur connaissance est essentielle car nécessitent un TRT d’urgence mais surtout doivent etre prévenues par un contrôle stricte.