معلومات المقرر
Les troubles vésico-sphinctériens sont d’une grande fréquence au cours des pathologies neurologiques dont ils peuvent être un des signes révélateurs.
Ils posent toujours le problème de leur retentissement tant en terme fonctionnel (qualité de vie) que médical (complications uro-néphrologiques).
Ils nécessitent ainsi une évaluation souvent multidisciplinaire, permettant une analyse d’abord des mécanismes physiopathologiques notamment par les explorations urodynamiques et secondairement d’évaluer leur potentiel retentissement à l’aide des données cliniques (catalogue mictionnel, scores de symptômes et de qualité de vie) et paracliniques (radiologiques et biologiques).
Leur traitement est indispensable, qu’il soit médical (médications à tropisme vésical ou sphinctérien, toxine botulique, autosondage), ou qu’il fasse appel aux différentes techniques chirurgicales (entérocystoplastie, sphinctérotomie, sphincter artificiel, neuromodulation des racines sacrées...).
Le suivi clinique et paraclinique (urodynamique, échographique, biologique) de ces vessies neurogènes est fondamental en termes de confort du patient et de pronostic.
- معلم: Arbaoui Selim