Course info
Les enfants porteurs de Spina Bifida (SB) ont vu leur espérance de vie se transformer par l’amélioration des techniques médicales notamment neurochirurgicales.
• En Europe, l’incidence actuelle des enfants porteurs de spina-bifida est en nette régression notamment en raison de la rigueur du suivi des grossesses, des progrès de l’imagerie mais également des avortements thérapeutiques.
• Dans notre pays, et en pratique quotidienne nous sommes confrontés :
À l’absence d’étude statistique
Au nombre élevé de consultants présentant cette anomalie
Aux problèmes multiples posés par ces enfants qu’ils soient orthopédiques, viscéraux mais aussi vésico-sphinctériens qui conditionnent le plus souvent leur pronostic vital.
Il faudra rajouter les troubles psychologiques variables liés à l’âge et le contexte social (famille, scolarisation, adolescence, monde du travail…) générant ainsi un réel problème de santé publique.
• Le coût de la prise en charge des TVS du spina bifida est Non négligeable :
- En Algérie : aucune estimation officielle. (Estimation lors d’une étude faite au service MPR du CHU de Blida) coût annuel environs 170000 DA (anticholinergiques, sondes, garnitures, péniflow, écho trimestrielle + bilan biologique...). Actuellement, depuis le remboursement des sondes ce prix a revu à la baisse.
- En France : coût des différentes protections estimé à 1200 à 2000 euro/an.
- Aux USA : le coût de la prise en charge d’un SB, durant toute sa vie, varie entre 530 000 et 1 million de dollars.
- Teacher: Arbaoui Selim