معلومات المقرر
La sclérose en plaques (SEP) est la plus fréquente des affections inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central (SNC) (prévalence de 1/1000) et représente la première cause de handicap neurologique non traumatique du sujet jeune.
• Le diagnostic de SEP repose sur la mise en évidence des reflets cliniques, biologiques et neuroradiologiques des lésions inflammatoires démyélinisantes disséminées dans le temps et l’espace du système nerveux central qui sont les marqueurs neuro-pathologiques de cette affection. La démarche diagnostique de la SEP a été peu à peu dominée par l’imagerie par résonance magnétique (IRM) à tel point, qu’en 2010 ont été proposé de nouveaux critères permettant de retenir ce diagnostic sur la base d’une seule IRM cérébrale chez un patient présentant un épisode clinique suggestif de SEP.
• Le traitement, essentiellement limité aux immunomodulateurs pendant près de 15 ans s’est élargi ces cinq dernières années et va encore s’élargir dans les années à venir à de nouvelles molécules, plus efficaces, mieux tolérées,
• Décrite pour la première fois en 1868 par le neurologue français Jean Martin Charcot, et doit son nom au fait qu’elle entraîne par endroits la destruction et le durcissement (sclérose) de la myéline.
• Il s’agit d’une atteinte inflammatoire diffuse et récidivante de la substance blanche, sous forme de lésions multiples démyélinisantes et axonales dont l’évolution ultime = déperdition neuronale dont la diffusion explique la multiplicité des déficiences (motrices, sensitives, sensorielles, cognitives et viscérales…).
- معلم: Arbaoui Selim