Ce cours est une introduction à la Chimie organique pharmaceutique. Il fait appel à plusieurs domaines frontières entre divers champs disciplinaires (chimie Organique, Chimie Pharmaceutique, et biomolécules). Cette discipline s'intéresse à la conception, à la préparation et à l'interprétation du mode d'action des médicaments, et plus spécifiquement, ceux issus de la synthèse organique. C'est une science qui tente, entre autres, d'établir des relations entre la structure chimique des drogues et leur activité biologique. Ce cours a donc pour vocation de familiariser l'étudiant avec les principes actifs des médicaments, leurs structures chimiques, leur origine, leur conception, leur évolution, leur domaine d'utilisation.

Public cible: Ce cours de CHimie organique pharmaceutique est destiné aux étudiants du 3ème année licence spécialité chimie pharmaceutique.

Objectifs: 

Le but de cette formation est de maîtriser les concepts, les principes et les méthodes de la chimie organique, dont les objets d'investigation sont d'une grande importance sur le plan théorique et pratique. Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de faire le lien entre une formule de structure et l'interaction du médicament avec le vivant. Ils doivent pouvoir tenir un discours critique sur les corrélations structure-pharmacodynamique ("drug design", pharmacophore, actions diverses possibles d'une molécule sur un récepteur donné) et les corrélations structure-pharmacocinétique (passage des barrières physiologiques, pKa, logP, stabilité chimique et photochimique).