L’utilisation des plantes comme outil de créations artistique permet aux étudiants de découvrir le règne végétal sous un nouvel angle. La création végétale peut se définir comme l'amélioration des végétaux pour l'homme. C'est l'évolution des végétaux assistée par la main de l'homme. ... Elle vise toujours à adapter le végétal aux besoins humains.
La sélection, encore appelée amélioration des plantes, consiste à créer et choisir des plantes qui présentent les caractéristiques souhaitées et répondent à des besoins ciblés (agricoles, alimentaires, médicaux, industriels, technologiques…).

Les relations trophiques intègrent une variété d’interactions liées à la complexité et la diversité de la biocénose au niveau d’un agrosystème donné.
Les relations trophiques entre organismes peuvent être abordées de manière spécifique, en s’intéressant à chaque taxon présent dans l’écosystème qu’il soit naturel ou anthropisé. Plus globalement, elles peuvent aussi être abordées en regroupant les taxons en unités fonctionnelles.
Cette matière de type fondamental est dispensée aux étudiants de la spécialité de master intitulée Agroenvironnement et Bioindicateurs de la filière Ecologie et Environnement. Elle est enseignée au semestre 1.
A l’issu de cet enseignement, l’étudiant devra acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement d’un système cultivé lié à la dynamique des interactions interspécifiques dans les réseaux trophiques. Des connaissances en écologie générale et en biologie des organismes sont recommandées.
- Teacher: Benfekih Leila