L'amélioration génétique des plantes est le processus par lequel l'Homme modifie une espèce végétale donnée en expoitant la diversité génétique préalablement existante. En puisant dans la diversité, l'Homme recombine les gènes par plusieurs méthodes dont les croisements dirigés.

https://elearning.univ-blida.dz/pluginfile.php/42552/course/summary/L3_DYNAMIQUE_POP_final-2020__.pdfLes effectifs des populations naturelles fluctuent dans l'espace et dans le temps. Dans beaucoup de cas, ces variations paraissent modérées par rapport aux capacités de multiplication des espèces. Aussi, très tôt, s'est développée l'idée que les effectifs des populations naturelles étaient ajustés à la capacité limite du milieu grâce à des processus de régulation. La proposition fondamentale de cette théorie est qu'une population ne peut être en équilibre avec son milieu que si sa croissance dépend de sa densité.


L’étude des macrophytes des cours d’eau permet de connaitre le compartiment macrophytique et ses rôles, d’initier les étudiants à sa détermination et son identification.

Des connaissances en écologie générale, en botanique et en hydrogéologie sont nécessaires pour pouvoir suivre cet enseignement qui permettra à l’étudiant de faire un diagnostic de  l’état d’un cours d’eau, de la qualité du compartiment macrophytique ainsi que l’élaboration d’un diagnostic fonctionnel d’une rivière pour établir un plan de gestion.

Ce cours est destiné aux étudiants L3 Option Biologie et écologie des milieux aquatiques "BEMA".

L’objectif de ce cour est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les différents méthodes d'extraction, les différentes techniques d'analyses tels que la spectrophotométrie UV-Visible , la spectroscopie Infra -rouge et la spectrométrie de masse ainsi que les différentes techniques de séparation comme la chromatographie liquide, gaz et ionique et électrophorèse.


La dynamique des populations est une branche de l'écologie qui s’intéresse à la fluctuation dans le temps du nombre d'individus au sein d'une population d’êtres vivants. Elle a également pour but de comprendre les influences environnementales sur les effectifs des populations