L'objectif de cet enseignement est d'initier l’apprenant aux notions réglementaires concernant :

Les définitions et origines des textes de loi et les connaissances des conséquences pénales concernant les productions animales. 

La capacité à lire et comprendre un texte de loi en relation avec la protection de l’environnement. 

La capacité à appliquer une réglementation.



Les productions fourragères sont la base de l’alimentation des ruminants et de leurs performances. 

A travers cette matière : 

L’étudiant bénéficie des acquis sur la conduite culturale, de l’utilisation et de la gestion des ressources fourragères naturelles et cultivées.

Le contenu de cette unité pédagogique(ce module) destiné aux apprenants en Master1 en production Animale, vise à renforcer et approfondir les connaissances requises en S6 de la même spécialité en Licence en production Animale. Il est constitué principalement par des travaux réalisés par les apprenants sous la direction et le suivi de l’enseignant complétée de façon continue par des séances de cors, de suivi, d’orientation et discussions sur l’avancement du travail demandé aux apprenants. Les travaux demandés traitent des sujets ou des thèmes sous formes de mini-projet individuel  ou par binôme seront présentés après achèvement sous formes d’exposées devant un jury  composé  d’apprenants et présidé par l’enseignant.

Les thèmes et les sujets traités doivent toucher l’ensemble des bâtiments d’élevages (bovin, ovin, caprins, volailles, lapin, …………..); coté construction du point de vue technique et agro-technique. Egalement des sujet relatifs à  l’environnement de l’animal et au contrôle des facteurs de la biosphère a l’intérieur du bâtiment  d’élevages sont traite. sans oublier, le traitement indispensable d’un ou deux sujets sur la procédure à suivre dans le processus de vulgarisation ( en bâtiments et équipements ) et aussi un autre thème sur procédures a suivre pour l’pour réaliser un nouveau projet de construction de bâtiments d’élevages.


Description du cours

Le cours comprend quatre chapitres. Le premier chapitre porte sur l’étude des caractéristiques de la viande. Dans le sous chapitre 1, on donne des informations sur l’importance économique de la viande en Algérie et dans le monde (production et consommation), alors que, le sous chapitre 2 est consacré aux généralités sur la viande (définitions, …). Le sous chapitre 3 aborde les caractéristiques proprement dit des viandes : i) composition et valeur nutritionnelle (eau, protéines musculaires, lipides, glucides, matière minérale et vitamines) ; ii) Facteurs de variation de la composition de la viande (effet de l’espèce, effet de l’âge à l’abattage, effet du sexe, effet de la localisation anatomique des muscles) ; et iii) Les caractéristiques organoleptiques de la viande (flaveur, jutosité, tendreté, couleur).

Les chapitre deux, trois et quatre abordent respectivement la description des caractéristiques des laits, des œufs et du miel.  

Public ciblé

Ce cours est destiné aux étudiants de master 1 de la spécialité Production et Nutrition Animale (PNA).

Objectifs de l’enseignement 

L'objectif de cet enseignement est de fournir à l’étudiant des connaissances sur les constituants et les qualités des produits animaux (viandes, lait, œufs et miel) et de maîtriser les procédés, pour assurer une meilleure sûreté sanitaire et nutritionnelle de ces produits.

Connaissances préalables recommandées 

L’étudiant doit disposer des informations de base préalables sur la production animale (conduite de l’élevage des animaux domestiques, …), l’alimentation et nutrition, la physiologie animale, la biochimie et sur l’élaboration, la transformation, la conservation et le circuit de distribution des produits animaux.



L'intensification des productions animales a fait appel à l'utilisation des substances auxiliaires appelées récemment les additifs alimentaires. Les enzymes sont parmi les additifs récents et sont les plus prometteurs. Parmi les enzymes il y a ceux qui sont synthétisés naturellement dans le système digestif des monogastriques et ceux qui peuvent être ajoutés dans l’aliment. Une gamme exhaustive d’additifs est présentée en analysant ceux qui peuvent prétendre remplacer les AFC (antibiotiques facteurs de croissance). Ces derniers malgré leur intérêt sont prohibés en formulation alimentaire.


Confrontée aux besoins alimentaires d'une population croissante, l'agriculture mondiale doit faire face à de multiples enjeux (économiques, écologiques et sociaux). Selon les estimations, il faudrait, pour répondre à ces besoins, parvenir d'ici à 2050 à une augmentation de 70% de la production agricole mondiale.

Parce qu'elle a notamment pour objectifs de promouvoir la production d'aliments sûrs et sains, la préservation de l'environnement, l'activité et la qualité de vie dans les régions agricoles et rurales, l'agriculture durable peut constituer une réponse à ces enjeux globaux.


Une exploitation agricole, dans le domaine de l'économie agricole, est une entreprise, ou partie d'une entreprise, constituée en vue de la production agricole et caractérisée par une gestion unique et des moyens de production propres. 


Ce cours est destiné pour les étudiants de master 1 spécialité production et nutrition animale



Le cours de méthodologie et recherche bibliographiques est constitué de quatre chapitres. Le premier chapitre est décrit les démarches du projet d’étude scientifique. Le second concerne les étapes de la recherche bibliographique. Dans le troisième chapitre est présentée la structure d’un mémoire. Le quatrième chapitre est consacré à la conception d’un poster et l’initiation à la rédaction d’un article scientifique.


Les pratiques de préservation et de conservation englobent les différentes façons « in situ et ex situ » qui permettent à terme la conservation d’une espèce ou d’une race. L’état le plus critique est de conserver en priorité les races menacées d’extinction pour des raisons particulières.